Le ministre des Affaires étrangères Aurelien Agbenonci et l’Ambassadeur de la Chine près le Bénin Peng Jingtao ont signé un accord de don d’un montant d’un peu plus de 4,2 milliards FCFA ce 09 février 2021.
En effet c’est un appui destiné à financer les projets à impacts économique et social que les deux pays identifieront de commun accord. ‹‹ Le Gouvernement de la République du Bénin sous le leadership du Président Patrice Talon apprécie hautement ce geste de la Chine. Au nom du Gouvernement et de notre peuple. »

A en croire le ministre Aurélien Agbenonci, c’est un geste appréciable. « Je voudrais vous prier de transmettre à la demande du Président Talon, l’appréciation du Bénin au Président XI Jinping, le leader de la Chine », a-t-il dit ?
Selon l’Ambassadeur de la Chine près le Bénin, la signature de cet accord est la concrétisation des orientations définies par les Présidents béninois et chinois lors du Sommet de Beijing en 2018. Il ajoute, la Chine continuera d’apporter son soutien au Bénin pour sa modernisation. « Nous entendons donc avancer main dans la main pour construire une communauté d’avenir partagé Chine Afrique encore plus solide « a-t-il affirmé ?
Il a aussi annoncé le démarrage de plusieurs grands projets soutenus par la Chine au Bénin cette année.
La rédaction