SPORT/FOOTBALL : ANDRE ONANA SUSPENDU PENDANT UN AN !

L’international gardien de but camerounais est suspendu pour une durée de douze mois par l’UEFA pour avoir violé des mesures anti-dopage. Une substance interdite aurait été retrouvée dans son urine au moment d’un contrôle.

C’est un gros coup dur pour André ONANA, mais aussi pour l’Ajax Amsterdam.   Le club batave a surpris plus d’un en annonçant à travers un communiqué la décision de l’UEFA qui a décidé de suspendre le gardien camerounais de 24 ans pour une période d’un an en raison d’infractions aux règles d’anti dopage.

« La commission disciplinaire de l’association européenne de football UEFA a imposé une suspension de 12 mois à André Onana pour violation des règles d’anti dopage. Après un contrôle « hors compétition » le 30 octobre de l’année dernière, la substance Furosémide a été trouvée dans l’urine du gardien. La suspension est effective à partir d’aujourd’hui et s’applique à toutes les activités de football, nationales et internationales », notifie le communiqué.

Une terrible nouvelle qui vient surgir à un moment où le joueur est devenu une des pièces indispensables du système défensif de l’Ajax. Sonné par l’annonce de l’UEFA, le club hollandais ne compte pas se laisser faire et a fait savoir qu’un appel sera fait auprès du Tribunal arbitral du Sport (TAS). Mais avant, le club néerlandais a défendu son gardien de but à travers des explications qui semblent tenir la route.

« Le 30 octobre (2020) au matin, Onana se sentait mal. Il voulait prendre une pilule pour se soulager. Sans le savoir, il a pris du Lasimac, un médicament que sa femme s’était déjà vu prescrire. La confusion d’Onana l’a amené à prendre par erreur les médicaments de sa femme, ce qui a finalement amené l’UEFA à prendre cette mesure contre le gardien de but. En outre, l’organe disciplinaire de l’association de football a déclaré qu’Onana n’avait aucune intention de tricher. Cependant, l’Association européenne de football estime, sur la base des règles anti-dopages applicables, qu’un athlète a le devoir à tout moment de veiller à ce qu’aucune substance interdite ne pénètre dans son organisme ». Edwin van der Sar, le directeur général de l’Ajax, a d’ailleurs assuré le joueur du soutien de l’institution : « Nous espérions une suspension conditionnelle ou une suspension plus courte, car ce n’était pas fait pour renforcer son corps ou améliorer ses performances ».

Mais cette sanction reste maintenu malgré l’appel fait par le club néerlandais, cela entacherait la carrière du jeune joueur de 24 ans, lui qui a encore tant à prouver dans le football. Rappelons que la sanction des 12 mois de l’UEFA, inclut toute compétition qu’elle soit nationale comme internationale. Ce qui sous-entendrait que le joueur ne participera certainement pas à la prochaine Coupe d’Afrique des nations prévu pour janvier 2022.

Onana sort du silence !

Objet d’une affaire de dopage depuis la matinée de ce vendredi, c’est via sa page Twitter que le joueur s’est exprimé quelques heures après la décision de l’UEFA. « Bonjour à tous. Je voulais juste vous faire savoir que l’Organe d’appel de l’UEFA m’a imposé une suspension immédiate de 12 mois pour avoir été testé positif lors d’un test d’antidopage effectué en octobre 2020. Je veux juste préciser que tout ceci est le résultat d’une erreur humaine. J’ai confondu un médicament avec une substance interdite par l’AMA (l’agence mondiale antidopage) pour une simple aspirine. Le médicament a été prescrit à ma petite amie et je l’ai pris à tort pour une aspirine, car l’emballage était presque identique, ce que je regrette profondément. Je dois dire que j’ai du respect pour l’Organe d’appel de l’UEFA, mais je ne suis pas d’accord avec sa décision sur cette question. Je pense que c’est excessif et disproportionné parce que l’UEFA a reconnu qu’il s’agissait d’une erreur accidentelle. Tout le monde sait que je mène une vie très saine, et depuis le début de ma carrière sportive, je me suis toujours fermement opposé à tout usage du dopage et condamné tout comportement antisportif. J’ai 24 ans et ces dernières saisons, j’ai eu la chance de jouer presque toutes les minutes, à la fois pour l’Ajax et pour mon équipe nationale. J’ai été élu meilleur gardien des Pays-Bas de ces quatre dernières années et le meilleur gardien d’Afrique de ces trois dernières années. Je tiens à dire que je n’ai pas besoin de recourir au dopage pour améliorer ma carrière sportive. Je ferai donc appel de cette décision auprès du TAS afin de prouver mon innocence et laver mon nom. J’espère être de retour rapidement sur les terrains pour faire ce que ‘j’aime le plus et aider mes coéquipiers. Je voudrais remercier l’Ajax et la sélection nationale du Cameroun pour leur soutien et leur confiance» explique le joueur sur sa page.

La rédaction

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

INSTALLATION DE LAMPADAIRES SOLAIRES : LA SOCIETE ISMAST ENERGY A PIED D’ŒUVRE

mer Fév 10 , 2021
L’installation des lampadaires solaires dans la ville de Cotonou est désormais une réalité depuis quelques mois. Le lundi 8 février, la société ISMAST ENERGY était dans la Haie vive pour des travaux d’installation de poteaux solaires. Nous sommes dans la haie vive à Cotonou, non loin de l’aéroport internationale Cardinal […]