La campagne de commercialisation de la noix cajou a démarré ce 5 février avec une forte production de 33 % de plus que l’année précédente, malgré les perturbations liées à la pandémie du coronavirus.
En effet cette performance est obtenue grâce à une aide de l’État pour faire face à la crise sanitaire. La Côte d’Ivoire, premier producteur de noix de cajou a maintenu son statut de leader avec près de 850 000 tonnes commercialisés au terme de l’année 2020. Une production qui dépasse les prévisions.

La noix de cajou, placée dans la catégorie des produits stratégiques pour l’économie, par le gouvernement ivoirien et le Conseil coton – anacarde a reçu un financement de 100 francs, puis de 200 francs CFA le kg au producteur. L’objectif de ces financements était de soutenir la filière face aux difficultés engendrées par la pandémie de Covid-19, en maintenant le prix planché de 400 francs fixé au début de la campagne. Cette année, le prix minimum d’achat aux planteurs a été fixé à 305 francs CFA le kg, soit de 95 francs CFA de moins par rapport à la dernière campagne.
La rédaction