Lancé ce lundi 01 février, le processus d’enregistrement des candidatures dans le cadre des élections présidentielles de 2021 s’est achevé dans la nuit de ce jeudi 04 février 2021. Le président Emmanuel Tiando dans une déclaration à la presse, a fait deux principales observations sur les candidatures enregistrées par l’institution qu’il préside.
La Commission Electorale Nationale Autonome (CENA), qui a en charge, l’organisation des élections, a enregistré au total 20 candidatures. Mais rappelons que les candidatures subiront des études minutieuses suivant les textes constitutionnels de la République avant qu’une liste des candidats retenus ne soit rendue publique. Avant ce travail, le président Emmanuel Tiando dans une déclaration à la presse a fait deux principales observations sur les candidatures enregistrées par l’institution qu’il préside.
« À l’issue de ce processus d’enregistrement des déclarations de candidatures, nous avons pu noter que 20 déclarations ont été faites par des candidats qui se sont présentés pour certains, en duo (président et vice-président), et pour d’autres de façon unique. Il y a des déclarations qui ne comporte pas de parrainage », affirme-t-il ? « Nous allons procéder à l’examen de ces déclarations de candidatures quant à leur recevabilité, et après cet examen quant à la recevabilité, nous allons porter à la connaissance des candidats concernés les insuffisances qui ont été relevées dans leur déclaration de candidature. Il reviendra à ces derniers de remédier aux insuffisances dans les 72 heures qui suivront ces lettres de notification », explique le président dans sa déclaration. Il précise par la même occasion que la liste provisoire des candidats à l’élection présidentielle sera connue d’ici le 10 février prochain.
La rédaction