MALI : LE PARESP-NM FINANCÉ A 8,5 MILLIARDS FCFA PAR LA BAD.

Les populations du nord Mali, peuvent pousser désormais un ouf de soulagement. La Banque Africaine de Développement vient de financer à hauteur de 8,5 milliards de FCFA le projet PARESP-NM, qui favorise la réinsertion économique et sociale.

Le Projet d’appui à la réinsertion économique et sociale des populations du nord Mali (PARESP-NM), prend vie. Ce projet qui prend en compte les régions de Kidal, Tombouctou, Gao, Ménaka et Taoudéni et au centre, celles de Mopti et Ségou, a été financé à près de 8,5 milliards de FCFA, sous forme de don par la Banque africaine de développement, le reste, quelque 400 millions de FCFA étant la contrepartie de l’État malien. Il faut noter qu’il revient à la population elle-même de choisir les secteurs dans lesquels elle souhaite être appuyée. Ainsi, Dans un cas, le choix est porté sur la construction de 25 étangs piscicoles ; alors que Habiba, Maïga, Ould Baba, Doucouré, Ahmed, Malika optent pour l’aménagement de 152 hectares de plaines de bas-fonds. Ailleurs, les bénéficiaires choisissent l’aménagement de dix champs de dattes. Tandis que d’autres optent pour la mise en place d’unités de production laitière ainsi que la construction de sept marchés, après avoir choisi l’emplacement de 54 points d’accès à l’eau potable et les sites des latrines aménagées.

Rappelons que les bénéficiaires prennent ensuite le contrôle total des infrastructures communautaires à travers des Comités de gestion auxquels le projet apporte une assistance technique en formation. Des ONG locales, aux leaders communautaires en passant par la société civile, les élus locaux et les jeunes, l’ensemble des composantes de la société malienne se trouve ainsi associé à la gestion des infrastructures du projet. Une attention particulière est portée à la dimension genre avec l’implication des femmes à hauteur de 30% dans les décisions régionales et locales. Sur 344 membres des Comités de gestion (CG) d’ouvrages communautaires formés par le projet, au moins 103 sont des femmes. Par ailleurs, le PARESP-NM a apporté un appui au développement local en permettant l’augmentation de 50% du montant des taxes et impôts perçus par les collectivités locales. Cette augmentation de ressources propres est un enjeu crucial pour les communes des deux régions du Mali.

La rédaction

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

SPORT/FOOT/MERCATO : DIDIER OVONO DE RETOUR DANS LES BUTS !

jeu Fév 4 , 2021
L’emblématique gardien de but des Panthères du Gabon a retrouvé un club ! Libre depuis son départ du Paris FC à l’été 2019, Didier Ovono a décidé de reprendre du service au FCSR Haguenau, en National 2. Sans club depuis l’été 2019, Didier Ovono va reprendre du service ! A […]