Après le rejet de plusieurs de leurs requêtes en vue de l’annulation du scrutin du premier tour, la coalition de l’opposition en Centrafrique a annoncé son retrait des élections législatives ce 2 février.
En effet pour elle c’est un « simulacre ». Dans un communiqué, les leaders de la Coalition de l’opposition démocratique (COD-2020), ont déclaré : « En dépit de nombreuses irrégularités, des fraudes massives, des violences (…) la Cour constitutionnelle en proclamant les résultats définitifs du premier tour des législatives a confirmé que celles-ci ont été un simulacre ». Suite à cette déclaration, ils ont préféré : « se retirer entièrement du calamiteux processus ».
En outre la COD-2020 affirme : « qu’aucun leader de l’opposition n’a été élu au 1er tour et qu’un seul a été retenu au second tour et réitère ses revendications initiales, à savoir l’annulation et la reprise des élections groupées. Le processus est complètement vicié et nous ne pouvons pas, par notre participation, cautionner une caricature électorale. C’est la raison pour laquelle nous avons pensé nous retirer de ce processus électoral. »
La Cour constitutionnelle a annulé les irrégularités des résultats du premier tour dans 13 circonscriptions sur 140 ce lundi. Néanmoins l’incertitude plane au-dessus des 58 circonscriptions où le scrutin n’a pu avoir lieu en raison de l’insécurité.
Par ailleurs la course pour les118 sièges est en court. Et les vainqueurs seront connus à l’issue du second tour dont la date n’a pas encore été fixée.
La rédaction