RIPOSTE CONTRE LE COVID-19: UNE CAMPAGNE DE VACCINATION BIENTÔT EN AFRIQUE DU SUD

Pays africain le plus touché par la pandémie, l’Afrique du Sud s’apprête à lancer sa campagne de vaccination afin de freiner la propagation de la pandémie. Avec de 43 000 cas de décès plus de 1,4 million de contaminations, le pays s’apprête à recevoir ce lundi 1er février 2021 les premières doses du vaccin anti-covid.

En pleine crise de propagation d’une variante bien plus virulente que le virus d’origine, l’Afrique du Sud est dans une course contre la montre. Ces dernières semaines, le pays enregistre plus de 500 décès chaque jour. L’urgence de la situation a donc contraint les autorités du pays à faire recours au service de l’Institute Serum of India afin d’acheter ses propres doses de vaccin. Des vaccins produits par un laboratoire indien : des vaccins d’AstraZeneca dont la dose est vendu à 4,3 euros l’unité. Le pays attend de recevoir un million de doses à partir de ce lundi 1er Février sans attendre les vaccins du dispositif Covax mise en place par l’Organisation mondiale de la santé car leur arrivée commence à tarder.

En ce qui concerne le prix d’achat, le président sud-africain s’est plaint du prix d’achat deux fois plus élevé que celui auquel le vaccin a été vendu aux pays riches. Ces derniers ayant eu des tarifs préférentiels pour avoir investi dans la recherche du vaccin.

Plus loin, il faut noter que face à la gravité de la situation l’Afrique du Sud ne lésine pas sur les moyens. Le pays doit également recevoir 9 millions de vaccins du laboratoire Johnson & Johnson, que les autorités sanitaires américaines doivent valider avant toutes livraisons. Il y a aussi les 12 millions de dose de l’OMS que le pays doit recevoir.

Le gouvernement sud-africain à l’ intention de faire bénéficier la campagne de vaccination en priorité à son personnel de santé, soit environ 1,2 million de personnes. Ensuite ce sera le tour des autres couches de la population, 60% sont visé par cette campagne soit un total de 40 millions de Sud-Africains.

Mais il convient tout de même de relever les inquiétudes de certaines personnes par rapport à l’efficacité du vaccin contre le variant sud-africain du corona virus.

La  rédaction

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

SPORT-CHAN 2020 : DES DEMI-FINALES PALPITANTES AU RENDEZ-VOUS !

mar Fév 2 , 2021
Les demi-finales du championnat d’Afrique des Nations se joueront demain mercredi 03 février. Au programme, deux matchs, les Aigles du Mali feront face aux Sily nationale de la Guinée à 16h. Le second rendez-vous sera en soirée et opposera Lions indomptables versus Lions de l’Atlas. Après la qualification samedi dernier […]