Élection présidentielle au Bénin : Recours contre la CENA devant la Cour Constitutionnelle.

Soucieux d’une bonne organisation des élections présidentielles au Bénin, les citoyens ne se laissent pas décourager par les décisions d’incompétence rendues précédemment par la cour sur les questions en rapport au parrainage. C’est en cela que la Cour a enregistré un nouveau recours contre le Commission électorale nationale autonome (CENA) dans le cadre de l’organisation des élections présidentielles.

L’objet du recours dont il est question ici se rapporte aux modalités d’application du principe de parrainage fixé par la CENA. Le requérant dénonce que la CENA a violé le protocole a/sp1/12/1 sur la démocratie et la bonne gouvernance, additionnel au protocole relatif au mécanisme de prévention, de gestion, de règlement des conflits, de maintien de la paix et de la sécurité de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDAO).
En effet, il est reproché à la Commission électorale nationale autonome d’avoir en l’absence d’une disposition spécifique sur le principe de parrainage, pris sur elle la responsabilité d’en ériger les modalités d’application ceci au mépris de l’article 2 alinéa premier du protocole sus cité qui stipule qu’ « aucune réforme substantielle de la loi électorale ne doit intervenir dans les six (6) mois précédant les élections sans le consentement d’une large majorité des acteurs politiques. »
D’après la programmation disponible sur le site de la Cour constitutionnelle, le dit recours en date du 21 janvier 2021 sera examiné le jeudi 04 février 2021.

La rédaction

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

RIPOSTE CONTRE LE COVID-19: UNE CAMPAGNE DE VACCINATION BIENTÔT EN AFRIQUE DU SUD

mar Fév 2 , 2021
Pays africain le plus touché par la pandémie, l’Afrique du Sud s’apprête à lancer sa campagne de vaccination afin de freiner la propagation de la pandémie. Avec de 43 000 cas de décès plus de 1,4 million de contaminations, le pays s’apprête à recevoir ce lundi 1er février 2021 les premières […]