Suite à l’annonce de la candidature du président sortant Denis Sassou Nguesso, l’UPADS premier parti politique de l’opposition du Congo Brazzaville a annoncé son retrait de la course à la présidentielle du 21 mars.
En effet c’est à la fin d’une session du conseil que le premier secrétaire de l’UPADS Pascal Tsaty Mabiala a affirmé : « L’élection présidentielle dont la tenue est imminente ne doit plus nous diviser comme par le passé. Nous avons unanimement décidé de ne pas y prendre part ni directement ni par candidat interposé ».

Par conséquent l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS), ne participera pas à l’élection présidentielle du 21 mars.
Pour rappel, l’UPADS reste l’unique formation de l’’opposition présente à l’Assemblée nationale dont le leader est Pascal Lissouba. Il avait remporté la première élection pluraliste organisée dans le pays en 1992 face à Denis Sassou Nguesso. En 1997, il avait perdu le pouvoir face aux forces de Denis Sassou Nguesso.
Notons que depuis 2002, le président M. Sassou Nguesso a toujours été vainqueur de toutes les élections organisées par le pays.
La rédaction