Le président de la République française a reçu en audience le président malien le mercredi 27 janvier 2021. Une rencontre à portée très enrichissante pour les deux États.
Ayant duré une trentaine de minutes, le tête-à-tête entre les deux présidents autour d’un déjeuner de travail a porté sur différentes questions à savoir : la coopération bilatérale, la transition au Mali et le sommet G5 de N’Djamena qui se tiendra les 15 et 16 février prochains.

Plus loin, il a également été question de la transition au Mali, de son rythme, de ce qui a été fait et de ce qui n’a pas encore été mis en œuvre. Après les questions sécuritaires et politiques, tous ont échangé autour de la coopération bilatérale dans son ensemble.
Il faut noter que le président de la transition malienne Bah N’Daw pour sa première rencontre avec un dirigeant hors de l’espace CEDEAO, était accompagné de trois de ses ministres. Il s’agit de celui des Affaires étrangères ainsi que ceux de la Défense et de l’Administration territoriale. Les colonels Sadio Camara et Abdoulaye Maiga, tous deux issus de l’ex-junte.
Au-delà des trois des ministres maliens présents, la ministre française des Armées Florence Parly et son homologue des Affaires étrangères Jean-Yves le Drian ont également marqué la rencontre de leurs présences.
Interrogé à propos de la qualité de la rencontre, le ministre malien des Affaires étrangères a affirmé que les échanges ont été directs. À ce même propos, Bah N’Daw a estimé que cette première prise de contact s’est visiblement bien passée.
La rédaction