Dans le cadre de sa candidature pour l’organisation de la coupe du monde 2026, la ville a signé un partenariat avec le Bénin. C’est lors d’une conférence de presse du ministre Oswald Homeky que l’information a été annoncé à la presse, ce 26 janvier 2021 au ministère des sports.
En effet, une partie de la coupe 2026 se déroulera aux États-Unis. Baltimore est une ville du Nord-Est des États-Unis située dans l’État du Marylan est candidate à l’organisation et l’accueil de cette compétition. Ainsi dans le but de valider sa candidature, elle a signé un partenariat avec le Bénin.
Selon le conseiller spécial du ministre des sports, Jimmy Adjovi Boco, le Bénin a été sollicité pour un partenariat qui permettrait une visibilité au Bénin pendant la compétition de cette coupe du monde 2026. « Si la ville de Baltimore est choisie comme organisatrice, le Bénin sera associé pendant 5 ans c’est-à-dire de 2021 à 2026 à la coupe du monde. De ce partenariat engendra de nombreux avantages notamment sur le plan sportif, économique et culturel », a-t-il ajouté ?

Pour Bunmi Jinadu, senior advisor Baltimore Marylan, le Bénin est un pays de football dans lequel plusieurs actions et efforts se mènent pour le développement du sport. Les États-Unis par ce partenariat envisagent transférer les connaissances pour les grandes compétitions au Bénin, augmenter le sponsoring ».
Le ministre des sports Oswald Homeky a déclaré : « La volonté du Bénin de répondre favorablement à cette demande de partenariat obéit à notre logique de nous associer à tous ceux qui peuvent entreprendre une action dans l’intérêt de notre pays. Ce soutien à la candidature de la ville américaine qui a beaucoup de similitudes identitaires avec notre pays est tout naturel et à confirmer qu’enfin nous allons nous organiser pour que le Bénin soit présent à cette coupe du monde 2026 ».
Rappelons que le Bénin est l’un des premiers pays au monde à bénéficier d’un tel partenariat avec les États-Unis.
La rédaction