ECONOMIE : LA CEDEAO PRÉVOIT LA MISE EN CIRCULATION DE L’ECO POUR 2025

L’entrée en vigueur de la nouvelle monnaie (CEDEAO), était au cœur des échanges de la session ordinaire samedi 23 janvier 2021. Les chefs d’Etats et de gouvernement de la Communauté ouest africaine ont défini une nouvelle échéance pour l’entrée en vigueur de la monnaie Eco.

La Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a tenu sa 58ème session ordinaire le samedi 23 janvier 2021 dernier. Au cours de cette réunion les chefs d’États et de gouvernement de la communauté ont, après analyse préféré proroger la mise en circulation de la monnaie commune en 2025. « Il y a un pacte de convergence qui existait entre les Etats de la CEDEAO, avec des critères de convergence qu’il fallait respecter pour aboutir à la monnaie unique. Ce pacte a été rompu volontairement par les Etats, du fait de la pression du Covid-19 sur nos économies », a souligné le ministre burkinabé des Affaires étrangères, Alpha Barry. Il a été également décidé d’exempter les Etats membres du respect des critères de convergence macroéconomique au cours de l’année 2021. Le 1er Janvier 2022 a été choisi comme date de début de la phase de convergence. Notons que le sommet a défini une nouvelle feuille de route, avec 2025 comme échéance de l’entrée en vigueur de la monnaie Eco. Il a été souligné que sous l’effet des mesures prises par les Etats membres pour lutter contre la Covid-19 et relancer leurs économies, l’état de convergence macroéconomique au sein de la CEDEAO s’est dégradé en 2020.

La rédaction

F-KINT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

SPORT : LE BÉNIN SIGNE UN PARTENARIAT AVEC LES ÉTATS-UNIS.

mer Jan 27 , 2021
Dans le cadre de sa candidature pour l’organisation de la coupe du monde 2026, la ville a signé un partenariat avec le Bénin. C’est lors d’une conférence de presse du ministre Oswald Homeky que l’information a été annoncé à la presse, ce 26 janvier 2021 au ministère des sports. En […]
tubeporn