La 58ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’États et de gouvernements de la CEDEAO s’est tenue hier samedi 23 janvier 2021, par visioconférence. Une occasion d’échanges entre les différents Chefs d’États sur les questions qui leurs sont communes.
Marquée par la présence de plusieurs chefs d’États et de gouvernements, la 58ème conférence des chefs d’États et de gouvernements de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a été une réalité malgré les contraintes imposées par la pandémie de la Covid 19. À en croire les informations communiquées par la présidence béninoise à travers son compte Twitter, les chefs d’Etats et de gouvernements lors de la réunion virtuelle, ont discuté des questions relatives à l’état de la Communauté dans le contexte de regain des cas de contamination à la maladie du Covid-19.

Aussi, ont-ils profité de cette session pour examiner plusieurs rapports, notamment le rapport annuel 2020 du Président de la Commission de la CEDEAO, le rapport de la 45ème session ordinaire du Conseil de Médiation et de Sécurité et celui de la 85ème session ordinaire du Conseil des Ministres de la CEDEAO.
Pour rappel, il convient de notifier que cette 58ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’États et de gouvernements de la CEDEAO se tient après la 45ème session ordinaire du Conseil de Médiation et de Sécurité tenue le 19 janvier 2021 et la 85ème session ordinaire du Conseil des Ministres de la Communauté qui elle s’est tenue les 20 et 21 janvier 2021.
Par ailleurs, les chefs d’États et de gouvernements n’ont pas manqué d’aborder dans leurs échanges les questions relatives au programme de la monnaie unique de la Communauté. Aussi, la situation politique au Mali a également été évoquée. Et des changes ont eu lieu autour du rapport sur la situation du pays.
La rédaction