MALI : RENCONTRE RÉUSSIE DE JEAN-PIERRE LACROIX AVEC LES AUTORITÉS DE LA TRANSITION

En mission au Mali depuis hier, le secrétaire général adjoint aux opérations de paix de l’ONU Jean-Pierre Lacroix a tenu ce mardi 19 janvier 2021 une rencontre avec des autorités maliennes notamment le ministre des Affaires étrangères et le Premier ministre malien ceci afin de faire le point de la coopération avec le Mali et dégager les mécanismes pour la renforcer.

Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint aux opérations de paix de l’ONU

Au cours des différentes rencontres que le secrétaire général adjoint aux opérations de paix de l’ONU a tenues avec les autorités maliennes de la transition, il a laissé entendre que la collaboration jusque-là avec le pays est assez positive et que l’objectif poursuivi aujourd’hui est d’accompagner le Mali dans plusieurs domaines. « La préparation des élections, la mise en œuvre de progrès dans l’application de l’accord de paix d’Alger et aussi des efforts intensifiés pour ce qui concerne la situation dans le centre », a affirmé Jean-Pierre Lacroix.

Il n’a non plus pas manqué d’échanger avec le Premier ministre Moctar Ouane sur la question du nouveau partenariat  qui justifie la présence des casques bleus et d’autres forces militaires onusiens sur le territoire malien. « C’est un partenariat très uni, à la fois dans les domaines sécuritaires, avec force G5, forces armées maliennes, Barkhane, Tacouba et les partenaires qui interviennent au niveau politique. Cela renforce notre solidarité, notre détermination à aller de l’avant », a-t-il expliqué.

Il faut par ailleurs souligner que pour le compte de son deuxième jour de mission, l’émissaire de l’ONU au Mali, Jean-Pierre Lacroix s’est rendu au nouveau quartier général de la force du G5 Sahel à Bamako, construit par la Minusma sur financement de l’Union européenne.

La rédaction

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

BÉNIN - NIGÉRIA : PATRICE TALON EN VISITE CHEZ SON HOMOLOGUE NIGÉRIAN

mar Jan 19 , 2021
Le président de la république béninoise, Patrice Talon, a été reçu en audience ce mardi 19 janvier 2021 par son homologue du Nigeria Muhammadu Buhari. Le président Patrice Talon est en visite chez ses voisins du Nigeria. À en croire plusieurs médias nigérians, le chef d’Etat béninois Patrice Talon a […]