Après 10 mois de cessation d’activités dans les écoles ghanéennes pour cause de Covid 19, les élèves et lycéens reprennent ce jour le chemin de l’école. Ceci après de rigoureuses opérations de de nettoyage et de désinfection ayant durées plusieurs jours dans les collèges et les lycées.

La virilité de la Covid 19 a conduit presque tous les pays du monde à faire recours à la fermeture des écoles pour protéger les plus jeunes et empêcher la propagation de la pandémie. Mais le Ghana est l’un des rares pays à avoir maintenu aussi longtemps les portes des écoles et lycées fermés. Après 10 mois de vacance donc, les enseignants se sont plaints, en ce qui concerne la baisse du niveau des apprenants. C’est le cas de Jonathan Apiath, un maitre d’école qui ne cache pas ses inquiétudes : « Dans ma communauté, les élèves n’ont quasiment rien appris. Les cours en ligne n’ont pas fonctionné. Durant tout ce temps, ils ont oublié tout ce qu’on leur a appris. Maintenant, ils sont censés passer en classe supérieure, mais nous avons besoin d’au moins cinq semaines pour rattraper tout le contenu de l’an dernier, avant de passer au niveau suivant. »
Plus loin, le respect des gestes barrières imposé par l’Etat ghanéen pour le compte de cette rentrée inquiète un peu les enseignants et ceci au vu de plusieurs facteurs. Pour Emmanuel Poppe, enseignant au collège « Nous allons faire de notre mieux pour faire respecter et suivre le protocole sanitaire. Mais notre problème concerne les jeunes enfants. Nous ne savons pas comment leur faire porter un masque. Mais nous allons faire de notre mieux. Il est temps de retourner à l’école. » Il faut noter qu’entre autres gestes barrières imposés par le gouvernement figurent le port obligatoire de masque, le lavage des mains avant chaque cours et une distanciation raisonnable entre les élèves.
Par ailleurs il faut noter que les étudiants du supérieur ont repris le 09 janvier passé.
La rédaction