Le projet “Distribution d’Electricité” qui est l’un des quatre projets du programme du Millenium Challenge Account Bénin (MCA-Benin) II a été mis en œuvre à travers la construction de nouvelles lignes électriques à Cotonou.

La Société Béninoise d’Energie Electrique (SBEE) tient à renforcer et à réhabiliter son réseau de distribution à Cotonou et en région. C’est bien dans ce cadre que le projet “Distribution d’Electricité”, l’un des quatre projets du programme du MCA-Benin II a été lancé. Ainsi les ouvriers des entreprises CEGELEC et Eiffage/RMT, prestataires du MCA-Bénin II ont démarré à Cotonou, la phase d’ouverture de tranchées et de pose de fourreaux pour la construction de nouvelles lignes électriques. Les travaux d’ouverture des tranchées, la pose de fourreaux et le remblayage en cours durent deux journées afin de limiter les désagréments aux usagers de la route et aux riverains. Il faut noter que ces activités se dérouleront sur le réseau de Cotonou notamment ( Vèdoko – Gbèdjromèdé ; Gbèdjromèdé – Croix-Rouge ; Croix-Rouge – CimBénin ; CimBénin – Akpakpa ; Vèdoko – Fidjrossè ; Fidjrossè – Aéroport ; Vèdoko – Aéroport ; Vèdoko – Ancien-Pont et Ancien-Pont – Akpakpa ) et les lignes rurales autour de Parakou, Djougou et Natitingou. Au terme de la phase de la pose des fourreaux, les ouvriers procéderont à la construction des puits de terre, de permutation et des chambres de jonction, le tirage des câbles et les raccordements. Ces activités permettront la mise en place d’environ 105 km de nouvelles lignes de (63kv, 33kv et 15 kv) et près de 800 km de réseaux existants seront mis à niveau. À l’issue de ces travaux, le niveau de tension passera de 15 ou 20 kV à 33 kV.
L’objectif visé par MCA-Bénin II en initiant le projet ‘’Distribution d’Electricité’’ est de « conjuguer les dysfonctionnements (coupure, perte estimée à environ 24 %, vétusté du réseau de distribution) au passé, avec ses autres composantes que sont la construction de postes électriques et d’un centre national de contrôle de la distribution (CNCD/dispatching) ».
La rédaction