Le nouveau patron de la CRIET, Mario Metonou a pris fonction ce vendredi 15 janvier 2021. La Passation de charges entre l’ancien procureur spécial Gilbert Togbonon et le nouveau a eu lieu à la CRIET.
Nommé en conseil des ministres le mercredi 06 janvier 2021, Mario Metonou nouveau procureur spécial a pris fonction ce vendredi 15 janvier 2021. Gilbert Togbonon, procureur spécial sortant et Mario Metonou ont fait la passation de charge à la Cour de Répression des Infractions économiques et du Terrorisme (CRIET). Notons que Gilbert Togbonon quitte son poste après être promu Directeur adjoint de Cabinet au ministère de la justice et de la législation. Mario Metonou prendra officiellement service lors d’une audience solennelle.
Rappelons que Mario Elonm Mètonou, jusqu’à sa nomination au poste de Procureur spécial à la Criet, était Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Première classe de Cotonou, poste qu’il a occupé avec dextérité, efficacité et prestance. Dès son arrivée au Parquet de Cotonou, il fait de la lutte contre l’insécurité et surtout le vol à l’arrachée son cheval de bataille. C’est d’ailleurs ce qui a valu à la capitale économique du Bénin la quiétude et la sécurité urbaine qui la caractérisent actuellement. L’ex Procureur de Cotonou s’est également illustré dans des domaines qui n’intéressaient forcément aucun acteur de Justice. La pollution par exemple. En effet, à travers une lutte implacable contre la pollution sous toutes ses formes, Mario Elonm Mètonou a réussi à faire de son territoire de compétence, l’une des rares villes du Bénin où les règles de sauvegarde de l’environnement sont respectées scrupuleusement par les citoyens.
La rédaction