Le Sénégal fait le pari sur l’initiative Covax tout en négociant avec la Chine
Au cours du conseil des ministres du mercredi 13 janvier, le ministre de la Santé sénégalais a présenté au président et à ses paires une stratégie vaccinale dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Ceci grâce à l’initiative commune « Covax » dont le pays est membre pour l’achat groupé de vaccins. Parallèlement à cette initiative, les autorités sénégalaises restent en contact avec la Chine pour l’acquisition de doses.
Les conséquences dévastatrices de la covid 19 conduisent le Sénégal à agir sur un double front quant aux stratégies de riposte contre la pandémie. Le pays compte au prime abord sur les vaccins de l’initiative Covax. L’OMS est en discussion avec Pfizer et Moderna. Mais la disponibilité des premières doses risque de prendre un peu le délai d’attente est fixé à la fin de mois mars prochain.

D’un autre coté une stratégie de riposte nationale a été développée par le gouvernement sénégalais sur instruction du chef de l’Etat. « Question de souveraineté », a laissé entendre un responsable de la présidence. Le pays a lancé des négociations avec le laboratoire chinois SinoPharm.
Dans une publication mardi dernier sur tweeter le ministre de la Santé a évoqué un « don » de 200 000 doses de la part de la Chine, avant de rétropédaler quelques heures plus tard en supprimant sa publication.
Il faut noter que la mise en œuvre effective de ce vaccin s’avère nécessaire et urgente. A en croire un communiqué issu du conseil des ministres du mercredi 13 janvier « un budget conséquent » sera déployé pour sa réussite. Il faut noter trois principaux groupes seront ciblés en priorité à savoir : les personnels de santé, les personnes souffrant de comorbidité, et les personnes âgées. Ce qui représente, selon le ministère de la santé, environ 20 % de la population.
La rédaction