Après une campagne électorale tendue, les bureaux de vote ont ouvert ce jeudi 14 janvier au matin pour des élections générales.
Au scrutin présidentiel, 11 candidats s’affrontent dont le président sortant Yoweri Museveni qui se présente pour une sixième fois et le député et ancien chanteur, Bobbi Wine.

Environ18 millions d’Ougandais sont invités à voter dans les plus de 34 000 bureaux. A cet effet, ils vont décider de qui dirigera le pays et qui au siègeront au parlement.
A Kampala, c’est un grand calme qui y règne. D’après les observateurs des différents candidats, très peu d’habitants sont allés remplir leur devoir civique au bureau de vote du Mulago.
Certains internautes ont posté sur les réseaux sociaux grâce à un VPN pour contourner la coupure d’internet : « Les gens votent à l’aveugle ». Pour eux, cette coupure constitue un blocage pour le vote car les électeurs doivent utiliser des machines de vérification biométrique pour confirmer leur identité. Ce qui est impossible sans internet.
« Les électeurs sont obligés d’attendre au moins dix minutes pour enregistrer leurs données » ont déclaré les médias sociaux. Ce qui justifie un temps d’attente assez long pour voter et fait craindre que certains électeurs ne puissent pas voter avant la fermeture des bureaux de vote .
La rédaction