MAROC : SIGNATURE D’ACCORDS DE CRÉATION DE 4 USINES JAPONAISES

Le Maroc a signé deux protocoles d’accords avec le japon pour la création de quatre usines dans le secteur automobile, ce 12 janvier à Casablanca.

En effet, il s’agit d’un accord entre deux groupes japonais Sumitomo et Yazaki. Ces accords ont nécessité un investissement global de 912 millions de dirhams (1 euro = 10,8 DH) et vont générer environ 8.300 emplois.

Pour satisfaire aux besoins de ses clients FCA et CNH Global, le groupe Sumitomo, premier employeur privé au Maroc, envisage la création de sa 5ème usine à Casablanca. Pour réussir ce projet un investissement, de l’ordre de 450 millions DH, est prévu par le groupe. De ce fait environ 2.000 emplois seront créés, en plus des 25.000 postes créés depuis l’installation de Sumitomo en 2001 au Maroc, à travers ses trois filiales : Sews MFZ, SEBN et Sews Cabind.

Par ailleurs, l’industriel japonais, le Yazaki, grâce à la signature de ce nouvel accord envisage créer trois nouvelles usines à Tanger, Kénitra et Meknès pour étendre ses activités. Ce qui nécessitera un investissement de 462 millions DH et soit la création de 6.300 nouveaux emplois.

Rappelons que depuis 2000 Yazaki exerce au Maroc, à travers une usine à Tanger de 4.650 employés, deux autres à Kénitra de 4.200 employés et une quatrième à Meknès employant 4.000 personnes. Par an, il réalise un chiffre d’affaires d’environ 5 milliards DH au Maroc

La rédaction

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

BÉNIN: ELECTION PRÉSIDENTIELLE

jeu Jan 14 , 2021
La société civile invite la Cour Constitutionnelle à opiner sur l’anonymat du parrainage des candidats Compte tenu du contexte politique assez sensible qui prévaut au Bénin cause des élections à venir, plusieurs acteurs de la société civile réunis au sein de l’initiative «Laissez-Moi Choisir  2021» ont adressé à la Cour […]