La société civile invite la Cour Constitutionnelle à opiner sur l’anonymat du parrainage des candidats
Compte tenu du contexte politique assez sensible qui prévaut au Bénin cause des élections à venir, plusieurs acteurs de la société civile réunis au sein de l’initiative «Laissez-Moi Choisir 2021» ont adressé à la Cour Constitutionnelle un recours lui demandant de se prononcer sur la question de parrainage anonyme.
Au cœur de toutes les attentions depuis quelques semaines, la question du parrainage a déjà fait l’objet de plusieurs recours devant la cours constitutionnelle. Le lundi 11 janvier dernier un nouveau recours en rapport à la même question a une fois de plus été déposé devant la cour de Djogbénou Joseph. Mais cette fois-ci, c’est le volet anonyme du parrainage qui intéresse.

L’objectif de cette requête de la société civile est que la plus haute juridiction constitutionnelle tranche une fois pour toute sur la question de parrainage anonyme. Car pour elle, l’imposition de l’anonymat ne garantit en rien une pluralité de candidatures concurrentielles pour l’élection présidentielle en vue.
Par ailleurs, il convient de notifier que ledit mouvement « Laissez-Moi Choisir 2021 » est né sur l’initiative de dix organisations de la Société civile qui réclament la suppression du parrainage des candidats pour le compte des élections présidentielles prochaines. Il s’agit de : Amnesty International Bénin, Associations des blogueurs du Bénin, Plateforme des acteurs de la société civile au Bénin (PASCIB), Social Watch, WANEP-Bénin, Rifonga-Bénin, DHPD-ONG, Changement social Bénin, WILDAF Bénin et SOS Civisme.
La rédaction