SAHARA OCCIDENTAL : LES ÉTATS-UNIS LANCENT LE PROCESSUS D’OUVERTURE D’UN CONSULAT.

Les États-Unis ont lancé ce 10 janvier 2021, le processus d’ouverture d’un consulat américain au Sahara occidental.

En effet, c’est dans le but de normaliser les relations entre le Maroc et l’Israël, que les Etats-Unis ont lancé l’ouverture d’un consulat. Cette initiative s’accompagne de la reconnaissance américaine et de la souveraineté marocaine sur cette Etat.

Après avoir visité un des bâtiments proposés à abriter le consulat à Dakhla, l’ambassadeur américain, David Fischer, a déclaré que le processus « prendra des mois ».

Selon le secrétaire d’État adjoint américain pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord, David Schenker, « C’est un jour historique ». « Le président Donald Trump annonçait à la fois la reconnaissance de « la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental » et que « le Maroc et l’Israël (…) allaient améliorer leurs relations diplomatiques ». a-t-il ajouté ?

« Nous avons travaillé avec les Nations unies pour trouver une solution pacifique à ce conflit gelé et le mois dernier le président Trump a reconnu l’inévitable et formulé l’évidence : cette région est marocaine et le Maroc a la seule solution fiable et durable pour résoudre le destin de ce territoire », a souligné David Fisher. Pour lui, il s’agit aujourd’hui de sceller et sécuriser le partenariat entre Rabat et Washington.

A en croire un responsable de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD), Bachir Mustapha Sayed, la visite de la délégation américaine au Sahara occidental, est une tournée touristique de propagande organisée par le guide touristique marocain au profit d’une administration dont le mandat prendra fin dans moins de deux semaines, dans une interview à l’agence de presse officielle algérienne APS.

Pour rappel, le Sahara occidental est une des anciennes colonies africaines au statut non réglé, que se disputent le Maroc et les indépendantistes du Front Polisario.

La rédaction

F-KINT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

MALI : VISITE D'UNE MISSION DE LA CEDEAO

mar Jan 12 , 2021
Une mission de la Communauté Economique Des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est rendue à Bamako ce 11 janvier 2021.  Avec à sa tête, l’ancien président nigérian Goodluck Jonathan, cette mission de la CEDEAO a pour objectif de rencontrer les acteurs en charge de l’organisation des élections présidentielles et […]
tubeporn