DIPLOMATIE : SIGNATURE DE DEUX ACCORDS DE COOPERATION ENTRE LES ÉTATS-UNIS ET LE SOUDAN.

Le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin, lors de sa visite à Khartoum a signé avec les autorités soudanaises de transition, civiles et militaires deux accords majeurs de coopération ce 6 janvier. 

Le premier accord d’ordre économique, engage les Etats Unis à aider le Soudan à rembourser les un (01) milliard de dollars dû à la Banque mondiale. Ainsi le Soudan pourra désormais obtenir des nouveaux prêts allant à 1 milliard de dollars par an. Grâce à ces aides internationales, le pays envisage développer ses infrastructures et surtout pour amoindrir les effets engendrés par la crise économique, notamment : l’inflation galopante et l’énorme dette de 60 milliards de dollars.

Deuxième accord à son tour, consiste à la normalisation des relations du soudan avec Israël. A cet effet le soudan s’est engagé à respecter les accords d’Abraham, sponsorisés par les Etats-Unis en vue de réhabiliter l’Etat hébreu au Moyen-Orient.

Pour rappel, plusieurs délégations israéliennes se sont rendues à Khartoum. Il en découle donc que Tel Aviv va envoyer des tonnes de blé ce qui permettrait au Soudan de ne pas lever les subventions.

Par ailleurs, les négociations se poursuivront dimanche prochain, autour du barrage de la renaissance en Éthiopie qui renforcent les tensions avec l’Égypte et le Soudan. 

La Rédaction

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

MARCHÉ FINANCIER DE L'(UMOA): LE BURKINA LÈVE PLUS DE 32 MILLIARDS.

ven Jan 8 , 2021
A la fin de son émission de bons assimilables du trésor (BAT) à 364 jours sur le marché financier de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA), le Burkina a levé un montant de 32,980 milliards de FCFA . En effet, d’après l’agence UMOA-Titres, organisatrice de l’opération,  70,231 milliards de FCFA de […]