CENTRAFRIQUE : DIX CANDIDATS RÉCLAMENT L’ANNULATION DE LA PRÉSIDENTIELLE

Dix candidats à l’élection présidentielle en Centrafrique ont réclamé l' »annulation pure et simple » du scrutin ce 5 janvier en raison des nombreuses irrégularités.

En effet, d’après les résultats proclamés par l’Autorité des élections (ANE), le lundi soir, le président sortant Faustin-Archange Touadéra est réélu dès le premier tour avec 53,92 % des suffrages. Ce résultat reste à certifier par la Cour constitutionnelle après les recours contentieux.  A cet effet dix candidats à la présidentielle ont recensé « de nombreuses irrégularités ayant émaillé les scrutins » parmi lesquels on peut citer :  de très nombreuses dérogations accordées par l’ANE à des électeurs pour voter ailleurs que dans leur circonscription puis « sur un total de 1 858 436 inscrits (…), seuls 695 019 ont pu voter, correspondant à un taux de participation de 37 % et non de 76,31 % annoncé par l’ANE ». Ainsi ils ont affirmé : « nous ne reconnaissons pas les résultats publiés par l’ANE ». Et par conséquent « Nous demandons l’annulation pure et simple et la reprise » des élections présidentielles et législatives du 27 décembre, ont écrit dix candidats de l’opposition dans un communiqué ». Parmi les plaignants figurent : Anicet Georges Dologuélé, Martin Ziguélé, deux ex-Premiers ministres arrivés respectivement deuxième et troisième selon l’ANE, sur 17 prétendants au total.

La rédaction

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

BÉNIN : TOGBONON NOUVEAU DAC DU MINISTERE DE LA JUSTICE.

jeu Jan 7 , 2021
Le conseil des ministres de ce mercredi 06 janvier 2021 a consacré plusieurs nominations. Aux nombres de celles-ci figure celle de Gilbert TOGBONON au ministère de la justice Le conseil des ministres de ce mercredi 06 janvier 2021 a, aux nombres des décisions prises, nommé Gilbert TOGBONON au ministère de […]