Pour lutter contre le Covid 19, le gouvernement sud-africain envisage vacciner environ 67 % de sa population.

Selon le ministre de la santé, Zweli Mkhize le gouvernement est conscient de la situation et entreprend de vacciner environ 40 millions de Sud-Africains en cette année : « On vise au minimum un objectif de vaccination de 67 % de la population, pour atteindre l’immunité collective. Ces vaccins doivent être disponibles d’ici fin 2021. » A-t-il déclaré ?
À en croire le ministre de la santé, le dispositif Covax garantie la vaccination de près de 10 % de la population, d’ici la moitié de l’année 2021. Par contre la vaccination du reste de la population reste encore incertaine : « Il nous reste encore à trouver de quoi vacciner les 57 % restants. On essaye autant que possible d’obtenir des doses avant celles du Covax. Nous pensons peut-être réussir à en avoir dès février. Mais tout cela dépend des négociations bilatérales que nous menons en ce moment avec les différentes entreprises. » A-t-il affirmé ?
D’après Anban Pillay, directeur général en charge de la réglementation sanitaire au ministère de la Santé, plusieurs négociations sont en cours avec notamment Pfizer, AstraZeneca, ou encore les gouvernements russes et chinois. Pour lui, la vaccination se fera par phases, après l’achat des doses. « La première étape visera le personnel de santé. Puis, dans un deuxième temps, nous vaccinerons les travailleurs essentiels, les personnes de plus de 60 ans, et les adultes qui présentent des comorbidités. » A-t-il poursuivi ?
Par ailleurs, le gouvernement créé des partenariats publics-privés pour parvenir à financer son programmer de vaccination.
Rappelons que l’Afrique du Sud est le pays le plus touché par la pandémie du Covid 19 en Afrique avec plus d’un million de cas recensés depuis le début de la pandémie et environ 30 000 décès.
La rédaction