NIGER : LA CENI PROCLAME LES RÉSULTATS PROVISOIRES

Au lendemain des élections présidentielles et législatives du dimanche dernier, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) du Niger a démarré ce 28 décembre, la diffusion des résultats provisoires des élections présidentielles et législatives.

En effet, les résultats des élections au Niger sont diffusés sur les chaînes nationales au fur et à mesure de leur arrivée depuis le Palais des congrès de Niamey. C’est le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) qui a lu les résultats au Palais des congrès de Niamey. Les chiffres diffusés ont été vérifiés par des représentants de partis politiques avant leur diffusion.

Pour le vice-président de la CENI Aladoua Amada, c’est une démarche qui permet à tous les citoyens de suivre directement la diffusion des résultats. C’est un processus technique qui a pour objectif principal de rendre cette diffusion transparente. Les étapes techniques sont complètement gérées par les représentants des candidats à l’élection présidentielle. « Je suis ici pour m’assurer que le travail qu’on a eu à faire le jour du vote se répercute au niveau de la CENI », a affirmé Abdoulaye Harouna, le représentant d’une centrale syndicale venu s’assurer de la transparence des résultats.

Par ailleurs, les résultats provisoires définitifs seront communiqués le 1er janvier 2021 par la commission électorale.

La rédaction

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

BURKINA FASO : ALASSANE BALA SAKANDÉ RECONDUIT Á LA TÊTE DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE

mar Déc 29 , 2020
Lors de la session de validation des députés, le président de l’assemblée nationale du Burkina Faso, Allasane Bala Sakandé a été reconduit à la tête de l’institution. En effet après le vote ,123 députés ont approuvé la réélection à la tête du parlement de Allasane Bala Sakandé sur les 127. […]