Les Centrafricains ont décidé du sort du pays pour les années à venir. Ils ont accompli ce 27 décembre leur devoir civique en votant pour élire leur président et des députés malgré le climat tendu qui règne dans le pays.

Le vote s’est déroulé dans le calme à Bangui et dans d’autres villes. Grâce au renfort des centaines de paramilitaires russes, des soldats rwandais et des Casques bleus de la force de maintien de la paix de la Mission de l’ONU en Centrafrique (Minusca), les groupes armés, qui semaient la terreur dans pratiquement deux tiers du pays ont été tenus à distance. Bangui, la capitale est calme mais de très nombreux Casques bleus et soldats centrafricains et rwandais patrouillent dans tous les quartiers et ont installé des blindés blancs de la Minusca surmontés de mitrailleuses devant les lieux de vote.
Selon la radio Ndele Luka, des milliers de centrafricains ont « bravé la peur » pour se rendre dans les centres de vote. À Bangui (la capitale), « la mobilisation a été forte » rapporte la radio, avec « de longues queues d’électeurs ». Entre autres « les Centrafricains de la diaspora ont voté en France, aux Etats-Unis, au Cameroun, en Côte d’Ivoire et en République du Congo ».
À en croire Hortense Reine une enseignante, ce vote va changer notre pays, quel que soit le président.
Par ailleurs, la légitimité des futurs élus à savoir (le président et 140 députés) constitue un problème pour les experts et l’opposition, car une partie importante de la population notamment celle habitant dans les villes de : Bouar, Bozoum, Bambari, Kaga Bandoro, Kabo, Batangafo, etc… n’ont pas pu voter à cause du contexte sécuritaire tendu. Un observateur de l’UE en soirée, sous couvert de l’anonymat a affirmé. « À Bangui, cela a l’air de bien se passer mais le gros point noir, c’est que les gens ne votent pas du tout dans plusieurs localités. Nous sommes complètement aveugles sur la situation en dehors de la capitale ».
Espérons que ces élections présidentielles et législatives ramènent la paix et la sécurité dans le pays.
La rédaction