Bénin: La BM accorde un appui de 60 millions USD à l’État

La Banque Mondiale va soutenir l’État béninois dans sa politique de lutte contre la précarité des jeunes. Cet appui de 60 millions USD prendra en compte les domaines de la formation technique et professionnelle, des services et de l’emploi.

ROMUALD WADAGNI

Afin de permettre aux jeunes  béninois de sortir de la précarité, la banque mondiale va offrir un appui conséquent à l’État béninois. L’institution financière annonce un financement de 60 millions de dollars américains dans le cadre d’un projet d’inclusion économique des jeunes Béninois issus des milieux défavorisés. L’agence Xinhua précise que « le but de la Banque Mondiale à travers ce projet est d’accroître l’inclusion économique des jeunes âgés de 15 à 30 ans, dont 50% de filles, peu instruits ou non ». Il faut noter que ce projet d’inclusion économique va impacter près de 35 000 personnes au Bénin. Ces dernières vont bénéficier des services orientés vers l’auto-emploi, l’emploi salarié et des services de développement des affaires et de coaching, ainsi qu’une subvention sous forme de transfert monétaire sera accordée à 24 000 jeunes vulnérables. Citant les informations de la Banque Mondiale, l’agence Xinhua nous apprend que « Le projet appuiera également le système d’enseignement technique et de formation professionnelle et donnera accès à des formations dans les métiers à fort potentiel économique à 4 000 jeunes dans le cadre du Certificat à la Qualification Professionnelle et environ 12 000 jeunes dans le cadre de formation de courte durée ».

Le responsable des opérations de la Banque Mondiale pour le Bénin, M. Atou Seck, a expliqué les raisons de ce geste de la banque en affirmant « les jeunes peu ou pas scolarisés sont souvent enfermés dans le cercle vicieux du sous-emploi et des faibles revenus. En leur donnant des compétences professionnelles, ils deviendront de vrais créateurs d’emplois et de croissance ». Notons que le gouvernement travaille déjà à la création des écoles techniques dans toutes les communes du pays, afin que le système éducatif génère plus de 70% de personnes formées aux métiers pratiques. Cet appui de la banque vient renforcer l’œuvre entreprise par l’État béninois depuis quelques années.

La rédaction

First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

SPORT- BÉNIN : LEVÉE DE SUSPENSION DES ACTIVITÉS SPORTIVES ET LA PROFESSIONNALISATION DU SPORT

jeu Déc 24 , 2020
Le ministre des sports Oswald Homeky a annoncé la levée des suspensions des activités sportives et la professionnalisation du sport au Bénin. C’était lors d’une conférence de presse tenue dans la salle de conférence du ministère des sports ce 23 décembre 2020. En effet, pour éviter la propagation du covid-19, […]
First Afrique Tv