PROJET D’EXTENSION DES USAGES NUMÉRIQUES : ZOUMAROU ET DOSSOUHOUI ONT LANCÉ LE PITN2R.

La Ministre du Numérique et de la Digitalisation, Madame Aurélie ADAM SOULE ZOUMAROU et son collègue en charge de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche, Monsieur Gaston Cossi DOSSOUHOUI, ont procédé au lancement officiel du Projet Intégré de Transformation Numérique des Régions Rurales (PITN2R). La cérémonie a eu lieu le vendredi 18 décembre 2020 dans la salle de conférences de la Mairie de Parakou.

Les ministres Aurélie ADAM SOULE ZOUMAROU et Gaston DOSSOUHOUI lancent le projet PITN2R

Le gouvernement de la rupture s’est fixé pour objectif la numérisation des différents secteurs d’activités. Pour l’atteinte de cet objectif, plusieurs projets ont été élaborés dont certains sont mis en œuvre. Ainsi le Projet Intégré de Transformation Numérique des Régions Rurales (PITN2R), qui intervient dans les départements de l’Alibori, du Borgou, de la Donga, de l’Atacora et des Collines et couvre 2128 villages a été officiellement lancé le vendredi 18 décembre 2020 par la Ministre du Numérique et de la Digitalisation, Madame Aurélie ADAM SOULE ZOUMAROU et son collègue en charge de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche, Monsieur Gaston Cossi DOSSOUHOUI.

Le projet dont la cérémonie de lancement a eu lieu dans la salle de conférences de la Mairie de Parakou, vise à améliorer l’accès aux services de télécommunications à large bande dans les communautés rurales ciblées et à promouvoir l’utilisation de solutions numériques pour accroître l’efficacité de certaines chaînes de valeur agricoles, l’inclusion financière et l’accès aux marchés. Le PITN2R dont le coût de réalisation s’élève à 47,20 millions de Dollars est financé par la Banque Mondiale et fait partie des projets du PAG 2016-2021. La Ministre du Numérique et de la Digitalisation, Madame Aurelie ADAM SOULE ZOUMAROU, a déclaré au cours de la cérémonie, « C’est un projet qui vient matérialiser l’ambition du Chef de l’État, sa vision pour le secteur agricole, sa vision pour le numérique comme secteur transversal qui soutient tous les autres secteurs ».Quant au Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Monsieur Gaston Cossi DOSSOUHOUI, il a remercié toutes les parties qui ont contribué, depuis la phase de conception de ce projet qui, selon lui, permettra d’accroître les bons résultats obtenus par l’agriculture depuis quelques années au Bénin. Il faut noter que le PITN2R est structuré en trois composantes dont l’extension de la connectivité dans les zones rurales, l’inclusion financière numérique et solutions numériques pour le développement rural et la Mise en œuvre du projet.

La rédaction

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

AWE GROW UP 2020: Allocution de S.E. Madame Patricia Mahoney, Ambassadeur des USA au Dîner de Gala.

lun Déc 21 , 2020
Allocution de S.E. Madame Patricia Mahoney, Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique lors de la cérémonie de clôture de la conférence de l’Académie des femmes entrepreneurs (AWE) – Bénin GrowUP 2020, tenue à Cotonou à Hôtel Golden Tulipe, ce 18 décembre 2020. ● Madame la Ministre des Affaires Sociales et de la […]