LE RÉSEAU BÉNINOIS D’EDUCATION ET DE RECHERCHE OFFICIELLEMENT MIS EN SERVICE

C’est par le biais d’un road show que les ministres du numérique et de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ont procédé le mercredi 16 décembre 2020 à la mise en service du Réseau Béninois d’Education et de Recherche (RBER).

Dans le but de doter le secteur éducatif d’un réseau de recherche performant, et accessible et dans le souci d’interconnecter de façon efficace les universités du Bénin, le gouvernement de la rupture à travers les actions de ces ministères numérique et de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a décidé de la mise en place d’un réseau Béninois d’Education et de Recherche (RBER). Un réseau dont la mise en service a été effectif ce mercredi à travers un road show de lancement officiel des dix premiers sites du réseau.

Ledit road show a démarré par la faculté des sciences de la santé (FSS) où les autorités ministérielles ont visité les installations, testés leurs efficacités avant d’échanger avec les bénéficiaires. Après cette première étape les ministres se sont rendus dans l’École Nationale d’Économie Appliquée et de Management (ENEAM) où ils se sont prêtés au même exercice. À en croire les propos de Serge ADJOVI, Directeur Général de l’agence pour le développement du numérique, à travers ce projet qui à l’étape 1 de sa mise en œuvre, 10 centres universitaires seront desservis en connexion internet de très haut débit. Ceci grâce à l’installation de point d’accès dans les amphithéâtres, les laboratoires, les bibliothèques et autres infrastructures universitaires.

L’exercice du road show s’est poursuivi aujourd’hui jeudi 17 décembre 2020 à travers la visite de la ministre du numérique et du représentant du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique sur le site de l’école normal supérieur à porto novo. Une occasion d’échanges que la ministre a saisi pour expliquer aux bénéficiaires qu’au-delà de l’accès à internet que ce réseau met à leurs dispositions, c’est un accès illimité à un réseau international de recherche qu’ils doivent utiliser sans modération.

Une initiative accueillie à bras ouvert par toutes les couches de la communauté universitaire compte tenu du grand impact qu’il aura sur l’efficacité de l’enseignement supérieur dans les universités.

La rédaction

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

BURUNDI : L'ANCIEN PRESIDENT PIERRE BUYOYA N’EST PLUS.

ven Déc 18 , 2020
L’ancien président burundais Pierre Buyoya, est décédé à Paris ce vendredi 18 décembre à l’âge de 71 ans. D’après un membre de sa famille, l’ex président Pierre Buyoya est mort cette nuit à Paris. Il avait le Covid-19 . A l’en croire : « M. Buyoya avait été hospitalisé mercredi […]