BENIN : LANCEMENT DE LA SEMAINE AWE GROW UP 2020

La semaine AWE GROW UP 2020 a démarré ce 16 décembre 2020 avec la rencontre des bénéficiaires du projet et le représentant de l’ambassadrice des États Unis. Il s’agit des femmes issues de quatre départements du Bénin.

Mis sur les fonts baptismaux en Avril 2010, le réseau AWEP Bénin avec le financement du Département d’ETAT AMERICAIN et le soutien de l’AMBASSADE DES USA au Bénin, a eu à former à ce jour plus de mille femmes à l’entrepreneuriat sans qu’au moins 50% d’entre elles ne lancent réellement son entreprise, et pour cause l’accès au financement. En effet les mécanismes de financement existants jusque-là ne leur étaient pas accessibles faute de détention d’une garantie immobilière propre à elles. Malgré tous les efforts du Gouvernement sous le leadership du président de la République son excellence Patrice Athanase Guillaume Talon à mettre en place des mécanismes facilitant l’accès au financement, les femmes restent pour la plupart confrontées aux problèmes de détention de garanties immobilières.

Cette année encore le réseau AWEP Bénin a bénéficié d’un financement du Département d’ETAT AMERICAIN en vue de former des femmes à l’entrepreneuriat par un projet dénommé ACADEMY FOR WOMEN ENTREPRENEUR (AWE GROW UP 2020). Ce projet consiste à sélectionner des jeunes femmes aspirantes à l’entrepreneuriat en vue de les former sur toutes les étapes de la création et de la gestion d’une entreprise pérenne à travers la plateforme DREAM BUILDER, une plateforme conçue et mise en ligne par le Département d’ETAT AMERICAIN. Cette formation se solde par l’édition aux participantes d’une attestation de formation.

Alors pour ne pas abandonner cette vague de jeunes potentielles entrepreneurs à succès dont les idées de projet sont vraiment accrocheuses, les femmes AWEP du Bénin ont décidé de les accompagner jusqu’à la mise en œuvre de leur projet. En effet il très rare au Bénin de voir des personnes ou même des entreprises s’associées pour réaliser ensemble un projet durable. Les femmes AWEP inspirées par le modèle du Groupement DYJESK – VICO deux entreprises béninoises, détenues par deux Béninois opérant dans le même secteur d’activité (le BTP) et qui autrefois étaient des concurrents. Conscient qu’ensemble on est plus fort, ces deux entreprises depuis 2014 unissent leurs forces pour aborder des marchés que seul, chacun de son côté ne pouvait aborder. Aujourd’hui, ils sont un modèle d’une association réussie qui se fait parler d’elle.

De par le succès et la pérennité de ce groupement, les femmes AWEP ont décidé non seulement de renforcer leurs confiances mutuelles, mais aussi et surtout de faire confiance aux jeunes femmes qu’elles forment à l’entrepreneuriat en unissant leurs biens immobiliers pour constituer des garanties immobilières solidaires à l’endroit de celles dont le seul blocage au lancement de leurs projets constituerait cette garantie. A cette fin ,elles comptent agrandir le réseau puissant des femmes entrepreneurs en se basant sur celles qui ont réussie pour tirer les autres en vue de contribuer à bâtir un Bénin de prospérité partagée, où toutes les femmes arrivent à gagner leur vie afin d’alléger la tâche à leur époux. Il y aura donc moins de détournements, la paix règnera dans le pays et les gouvernants pourront se concentrés sur les autres piliers nécessaire au développement de la nation.

Il faut noter qu’Il s’agit de la découverte de femmes entrepreneurs développant des idées innovantes, à travers l’exposition de leur produit dans une foire de 3 jours, des rencontres avec des institutions, des séances de renforcement de capacité puis enfin un pitch autour d’un diner de GALA afin de sélectionner les meilleurs projets, les lancer et œuvrer à leur croissance et durabilité.

EVENENEMENT :

Evènement à caractère associatif, initiée par le réseau AWEP BENIN, soutenue par le département d’ETAT AMERICAIN et l’Ambassade des ETATS UNIS près le BENIN, puis parrainé par le Groupement DYJESK- VICO et marrainé par ISMAST ENERGY SARL – MISS MARIE ORG également parrains et marraines du réseau.

VISION 

Contribuer à l’autonomisation des femmes à travers la mobilisation de financement pour soit lancer, soit renforcer et pérenniser la croissance de projets innovants dont la rentabilité et la pérennité sont démontrées. Ceci, en s’appuyant sur tous les mécanismes innovants d’encadrement technique et d’incubation (Sèmè – City), d’accès au financement (CISAE) puis de recrutement du personnel d’amorçage et ou de renforcement des équipes existantes à travers le programme (PSIE) mise en place par le gouvernement Béninois pour atteindre ces objectifs.

OBJECTIF 

Mobiliser à travers au plus deux institutions de financement, la somme de 350 000 000 millions FCFA pour le financement de 6 projets innovants à un taux maximum de 8% l’an sur une période de 5 ans avec un différé de deux ans basé sur les garanties immobilières solidaires des femmes d’affaires du réseau AWEP, et sur la garantie du succès, de la rentabilité, de la croissance puis de la pérennité assurée par deux structures d’accompagnements de la place de type CISAE, agrées en la matière. Sans oublier le programme PSIE dont l’appui facilitera l’accès des entrepreneurs à des ressources humaines qualifiées, ce qui allègera leurs charges salariales pour les deux premières années d’amorçages puis Sème –City qui est le centre de leur incubation.

MISSION :

Favoriser la création, la croissance et la pérennité d’entreprises détenues par des femmes et constituant un puissant réseau d’impact.

ATOUTS

  •  Initiée par le Département d’ETAT AMERICAIN
  • Soutenue par l’Ambassade des Etats Unis près le Bénin
  • Parrainé par le groupement DYJESK – VICO
  • Marrainé par ISMAST ENERGY SARL – MISS MARY ORG
  • Faisant partir du réseau continental AWEP d’au moins 5000 membres
  • Faisant partie de la plateforme des ALUMNI DES USA qui est un réseau de plus de 100 000 000 de personnes à travers le monde

La rédaction

LA REDACTION

2 thoughts on “BENIN : LANCEMENT DE LA SEMAINE AWE GROW UP 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

AUTONOMISATION ÉNERGÉTIQUE DU BÉNIN : UN PARTENARIAT SIGNÉ ENTRE BÉNIN ENERGIE ET L’ÉTAT

mer Déc 16 , 2020
Le président de l’Association Bénin Energie, Enock Hounhoui et le ministre de l’Energie Dona Jean-Claude Houssou ont signé, un accord-cadre de partenariat dans les domaines de l’électricité, des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique dans la salle de conférence du ministère de l’énergie ce mardi 15 décembre 2020. Dans le […]