AUTONOMISATION ÉNERGÉTIQUE DU BÉNIN : UN PARTENARIAT SIGNÉ ENTRE BÉNIN ENERGIE ET L’ÉTAT

Le président de l’Association Bénin Energie, Enock Hounhoui et le ministre de l’Energie Dona Jean-Claude Houssou ont signé, un accord-cadre de partenariat dans les domaines de l’électricité, des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique dans la salle de conférence du ministère de l’énergie ce mardi 15 décembre 2020.

Dans le but de renforcer les capacités en énergie au Bénin, le gouvernement travaille d’arrache-pied pour rendre le Bénin autonome en matière d’énergie. À cet effet, un accord de partenariat vient d’être signé entre Bénin Energie et l’État. Cet accord qui va durer 3 ans renouvelable, a pour objectif de mettre en place un cadre de coopération entre le ministère de l’énergie et l’association Bénin Energie dans les domaines de l’électricité, des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

Selon Armand Dakehoun, Directeur de Cabinet, il s’agira pour le ministère de l’énergie d’impliquer l’association Bénin Energie en cas de besoin dans les activités du ministère en relations avec ces domaines de compétences ; d’aider l’association Bénin Energie à obtenir les opportunités de formation, de renforcement de capacités et de faciliter l’échange d’informations et de données entre les deux parties. Il précise que le ministère de l’énergie s’engage aussi à œuvrer pour un échange d’expertise et d’expérience dans les domaines de la régulation, de la production, du transport et de la distribution d’électricité des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

Très satisfait de la signature de cet accord, le président de l’association Benin Energie, Enock Hounhoui, a saisi l’occasion pour faire une doléance au ministre Dona Jean-Claude Houssou, celle de bénéficier d’un soutien financier du ministère de l’énergie en vue d’accélérer la mise en œuvre de certains objectifs de l’association Bénin Energie.

 « Depuis sa création en 2018, l’association Bénin Energie a toujours considéré le ministère de l’énergie comme un cadre de référence naturel pour ses interventions et ses différentes activités dans le domaine de l’énergie, véritable socle du développement économique et social », a déclaré le ministre de l’énergie. Il affirme que  la signature de l’accord contribuera « à accélérer l’accès des populations à l’énergie durable à travers le renforcement des capacités des professionnels et jeunes diplômés du secteur et la promotion des technologies d’énergies propres ». Il poursuit, « l’accord de partenariat vient à point nommé et permettra d’élargir les horizons pour la mutation énergétique qui a positivement marqué la vie quotidienne des populations béninoises en l’espace de quelques années ».

La rédaction

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Évolution des travaux de la semaine AWE GROW UP 2020 : Des aspirantes à l'entrepreneuriat visitent BISKARA SARL.

jeu Déc 17 , 2020
Des femmes décidées à se lancer dans l’entrepreneuriat ont eu l’honneur ce mercredi 16 décembre 2020 de visiter BISKARA SARL, une entreprise spécialisée dans la production et la commercialisation des biscuits Biscolait et des produits bb-nutri ( farine bb-nutri, farine instantanée bb-nutri, biscuits bb-nutri). Le réseau AWEP Bénin, créé depuis […]