Le Président de la RDC, Félix Tshisekedi a annoncé le rapatriement des restes du héros national Patrice Lumumba d’ici le 30 Juin 2021.
En effet, c’est lors d’un congrès avec les deux chambres du Parlement que le chef de l’État a annoncé le retour des restes de Patrice Lumumba.

À en croire le chef de l’État, en juin 2021, en marge du 61 ième anniversaire de l’indépendance, de la patrie, il témoignera sa reconnaissance envers le premier ministre Patrice Lumumba.
Pour lui en guise de reconnaissance pour le sacrifice de ce héros national pour la patrie, il a évoqué le rapatriement des reliques et une sépulture digne du nom.
Par ailleurs, le roi Philippe avait présenté des regrets historiques pour les souffrances et les humiliations infligées au Congolais, Patrice Emery Lumumba pendant la colonisation. Ces regrets ont été présentés lors de la 60 ième anniversaire de l’indépendance du Congo.
Pour rappel, Patrice Lumumba, considéré comme le héros de l’indépendance, fut premier ministre pendant six mois avant d’être humilié et assassiné le 17 Juin 1961.
La rédaction