Madame Véronique TOGNIFODE MEWANOU, Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance, a procédé au lancement officiel de la phase pilote du volet formation couplé à l’installation des Comités Locaux du projet Assurance pour le Renforcement du Capital Humain (ARCH). La cérémonie a eu lieu au Centre aéré Henri Vignondé de Lokossa en fin de semaine.

En présence de certains ministres dont celui des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Mahugnon KAKPO, du Garde des Sceaux, de la Justice et de la Législation, M. Séverin QUENUM, des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi, Modeste KEREKOU, Mme Véronique TOGNIFODE MEWANOU, ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, a lancé de façon officielle la phase pilote du volet formation couplé à l’installation des Comités Locaux du projet Assurance pour le Renforcement du Capital Humain (ARCH). Appréciant l’importance du projet, le ministre Modeste Tihounté KEREKOU a expliqué que ce programme est un grand projet de protection sociale qui vise à offrir un paquet de 4 services au profit des populations à savoir: Le volet assurance maladie, le volet formation, le volet crédit et le volet assurance retraite. Il a également fait remarquer que le Volet Formation du projet ARCH profite essentiellement et exclusivement au secteur de l’artisanat. “Plus précisément, ARCH Formation permettra d’accroître le niveau de qualification et d’accès aux opportunités économiques des acteurs du secteur informel, notamment les plus démunis, améliorer leur compétence. Mieux, il consiste à fournir aux artisans des formations opérationnelles de courte durée leur permettant de renforcer leurs compétences pratiques et techniques, d’accéder à de nouveaux marchés par la qualité de leurs productions et d’améliorer ainsi leur niveau de revenus. Ainsi, durant la phase pilote, 4360 artisans seront impactés par des formations techniques de courte durée (FTCD). Cette cérémonie marque le déploiement de la phase pilote dans 8 communes (Cotonou, Abomey-calavi, Porto-Novo, Parakou, Abomey, Djakotomey, Djougou et Lokossa ) pour 15 corps de métiers et 22 métiers ˝, a laissé entendre le ministre.
Par ailleurs, Modeste KEREKOU rappelle que l’artisanat au Bénin, compte 08 branches d’activités, 40 corps de métiers et 175 métiers suivant le Code communautaire et la nomenclature des métiers de l’artisanat de l’espace UEMOA. Très satisfait de cette initiative du Président Patrice TALON, Modeste KEREKOU a, au nom de tous les artisans du Bénin, témoigné sa reconnaissance et gratitude au chef de l’État, pour cet ambitieux programme qui vise à accroître la capacité des artisans, à mieux les professionnaliser, à réduire les cas de malfaçon dans tous les ouvrages qu’ils réalisent.
La rédaction