Les investisseurs des marchés financiers ont emprunté un milliard d’euros à la Côte d’Ivoire.

Selon le ministre de l’Économie et des Finances, Adama Coulibaly, la Côte d’Ivoire sidère les investisseurs, grâce au franc succès issu de l’emprunt obligataire qu’il a lancé à la fin du mois de novembre 2020. À l’en croire, depuis neuf ans l’économie du pays croît à un rythme soutenu, et c’est une chose qui rassure.
Par contre le FMI craint que l’Afrique ne se surendette à nouveau. Mais Adama Coulibaly, la rassure que la Côte ne peut prendre part à ce phénomène. « Non, l’endettement de la Côte d’Ivoire ne bondira pas, car nous avons aujourd’hui un ratio d’endettement inférieur à 40 % », a-t-il laissé entendre.
En outre, cet emprunt de taux d’intérêt bas, 5 % contre 6,5 % en moyenne, permettra au pays de solder une partie de ses vieilles dettes. Par ailleurs, cette pratique de refinancement de la dette coûteuse par des dettes moins onéreuses en Afrique est de nos jours inquiétante aux yeux les bailleurs de fonds, privés ou publics.
D’après les explications du ministre de l’économie, la possibilité que le FMI puisse mettre à disposition des DTS [Droits de Tirage Spéciaux] pour bonifier les taux d’intérêt et les ramener un peu plus bas ont été débattu. « C’est-à-dire que dans le cadre de l’opération de la Côte d’Ivoire dont on parle, nous sommes à 5 % et s’il y avait une allocation de DTS qui permettrait de bonifier, on pourrait avoir un taux un peu plus bas. » a-t-il affirmé ?
Pour l’heure la Côte d’Ivoire rassure ses bailleurs.
La rédaction
Emprunter pour « rénover » un dette ancienne… La méthode ne serait-elle pas celle de financiers à la solde d’un système d’emprunts omnivore pour des finances jamais assainies par le capital « Travail »… qui pourtant a tant besoin de distribution…pour renaître en Côte d’Ivoire…