MALI : LES 121 MEMBRES DU CONSEIL NATIONAL DE TRANSITION (CNT) CONNUS.

Le Conseil National de Transition (CNT) du Mali, a dévoilé, ce vendredi 04 décembre 2020, la liste de ses membres. Il s’agit de 121 personnalités qui auront pour rôle d’assurer la transition jusqu’au retour au pouvoir d’un président démocratiquement élu. 

Les noms des 121 membres du CNT ont été publiés, après la désignation du chef de l’État de transition et la nomination du Premier ministre. D’après les décrets publiés mardi dans le Journal Officiel, les forces de défense et de sécurité sont en réalité les mieux représentés dans l’institution, avec 22 sièges obtenus contre neuf sièges pour la société civile et huit pour le M5-RFP, bien qu’il avait annoncé qu’aucun de ses membres ne siègerait au CNT.

Dans ce groupe figurent des personnalités influentes dont Malick Diaw, No 2 de la junte à l’origine du coup d’État d’août 2020, des proches de l’imam Mahmoud Dicko, leader de l’opposition qui a mené au renversement de l’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta, ainsi que des personnalités de l’ancienne rébellion touareg comme Mohamed Ag Intalla, chef traditionnel de la tribu des Iforas à Kidal dans le nord-est du Mali.

La société civile et la classe politique critiquent cette composition, qui selon elles, présente une surreprésentation des militaires. Rappelons que l’élection du président du CNT est prévue pour le samedi 5 décembre 2020.

La rédaction

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

WINDOWS 10 : 6 ANS PLUS TARD, CORTANA S’EST ENFIN TROUVÉ UNE UTILITÉ

sam Déc 5 , 2020
Cortana devrait prochainement bénéficier d’une nouvelle fonctionnalité bien pratique. En effet, certains utilisateurs du programme Insider ont remarqué une nouvelle feature dans la nouvelle Build de Windows 10 : la possibilité de chercher un fichier en demandant directement à l’assistante virtuelle. Cortana est de plus en plus mise de côté […]