Pour protéger les populations, la direction départementale de l’Atlantique et du littoral du ministère de l’industrie et du commerce en collaboration avec son ministère de tutelle, a organisé un atelier de sensibilisation des boulangers et pâtissiers de l’Atlantique sur l’hygiène et les normes industrielles et commerciales ce 3 décembre 2020 à Atrokpocodji.

A l’occasion, plusieurs acteurs de ce secteur ont honoré de leur présence l’atelier. Axé sur le thème « consommons du pain sain » il a pour but de sensibiliser les acteurs de ce secteur sur les hygiènes de sa production et de sa commercialisation vu le contexte actuel du covid 19.
Pour le Représentant de la Directrice Départementale du Ministère de l’industrie et du Commerce, Djoulé Sabi BOUM, cet atelier est organisé pour sensibiliser sur la nécessité de protéger la vie des consommateurs. « La recherche du gain et du profit ne doit pas nous amener à compromettre dangereusement la vie de nos compatriotes. La vie humaine est sacrée et doit être protégée. C’est là le sens et l’intérêt du présent atelier qui vous est dédié, parce que vous êtes les acteurs importants de la chaîne ».
Paulette EKI, Représentante du Préfet du Littoral, a affirmé : « L’atelier a pour but d’assainir le secteur. Aujourd’hui il est véritablement question de rassembler les acteurs de la chaîne du secteur de la boulangerie et de la pâtisserie sur le thème en question. Le pain occupant une place importante dans les habitudes alimentaires du Béninois, on ne peut que soutenir cette initiative. Le présent atelier s’organise en vue de sensibiliser les acteurs, de rappeler certaines notions et d’assainir un tant soit peu le secteur. Dans un délai raisonnable, les consommateurs pourront manger du pain sain sans additif parfois nocif à la santé et acquis au prix fixé par la réglementation en vigueur. »
Micaël BASSABI DJARA, Directeur du Cabinet du Ministère de l’Industrie et du Commerce, a précisé que le ministère de l’industrie et du commerce est en train d’œuvrer pour que les mesures d’hygiènes et sanitaires soient respectées par les boulangers et les pâtissiers. « Le ministère est en train de jouer sa partition par rapport à ce rappel qu’il se doit de faire aux pâtissiers et aux boulangers. Ainsi il y aura des missions de contrôle pour voir si ce qui est en train d’être fait est compris et saisi par nos boulangers et nos pâtissiers. »
On convie donc les acteurs de ce secteur à appréhender les mesures liées à la salubrité, la règlementation et la commercialisation du pain et des produits de pâtisseries.
La direction