BÉNIN : 133 MILLIARDS FCFA RECHERCHÉS SUR LE MARCHÉ DE L’UMOA

Afin de faire face au financement   des différents projets du pays, le Bénin va émettre des Bons Assimilables du Trésor (BAT) pour le 03 décembre 2020.

L’UMOA-Titres a ouvert depuis le 24 novembre 2020, la quatrième phase des ” Bons Social Covid-19″. Ceci permettra au Bénin d’émettre des Bons Assimilables du Trésor (BAT) pour le 03 décembre prochain. Il s’agit d’une émission de maturité d’un mois. La date d’échéance est fixée au 31 décembre 2020. Le remboursement du capital va intervenir le premier jour ouvré suivant la date d’échéance. Rappelons que pour les trois premières phases du mécanisme ” Bons Social Covid-19″, le Bénin avait respectivement sollicité 130 milliards FCFA, 133 milliards FCFA et 133 milliards FCFA. L’Agence UMOA-Titres, a émis, pour cette quatrième phase des Bons Social Covid-19, plus de 546 Milliards de FCFA  émis, rapporte Sika Finance.

ROMUALD WADAGNI

Cette somme émise sera partagée par trois pays dont le Bénin, la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Dans les détails, le Bénin va solliciter 133 Milliards de FCFA, le 3 Décembre 2020 ; le Sénégal a sollicité ce mardi 24 novembre 2020 un montant de 103,13 Milliards de FCFA et la Côte-d’Ivoire va lever un montant total de 310 Milliards FCFA en deux phases à savoir une première le 1er et la seconde le 8 Décembre 2020. Ces trois pays espèrent ainsi mobiliser des fonds pour atténuer les effets de la crise sanitaire; lesquels effets ont d’ailleurs plongé la majorité des pays dans une situation économique critique. Selon l’agence UMOA-Titres, les Bons Social Covid-19 sont des Bons Assimilables du trésor (BAT) de maturité 3 mois. Ils sont émis par voie d’adjudication. Pour la première et la deuxième phase, les Bons Social Covid-19 ont été émis respectivement à des taux précomptés inférieurs ou égaux à 3,75 % et à 3,25 %. Ces bons sont exonérés d’impôts et taxes pour les investisseurs résidents du pays émetteur. Les résidents de la zone Uemoa et les prêteurs hors de l’espace Uemoa sont eux, soumis à la fiscalité applicable sur le territoire de leur pays de résidence.

La rédaction

F-KINT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

TOGO : FAURE GNASSINGBÉ S'ÉCARTE SELON MR KPODZRO

jeu Déc 3 , 2020
La DMK «Dynamique Monsignor Kpodzro»: la coalition des partis et mouvements de la société civile liés à l'irréductible évêque de 90 ans Philippe Fanoko Kpodzro continue de dénoncer les irrégularités du vote du 22 février dernier. Pour eux, « …des élections truquées ont couronné le président habituel Faure Gnassingbé et mis […]
tubeporn