BÉNIN : PROMOTION DE LA CULTURE BÉNINOISE, André Jolly lance officiellement un bréviaire pour promouvoir les artistes.

Amoureux de la culture béninoise, le français André Jolly a procédé au lancement de son ouvrage culturel intitulé : Artistes contemporains du Bénin, artistes du monde à Cotonou le vendredi 27 novembre 2020. 

André Jolly

Artistes contemporains du Bénin, artistes du monde est un ouvrage culturel de 450 pages qui met en lumière des talents culturels béninois. Œuvre de l’ancien directeur de l’Institut français du Bénin André Jolly, l’ouvrage est une compilation de photos et de portraits de 82 artistes béninois. Au nombre des grandes figures du mode culturel qui y sont évoquées on peut citer Hector Sonon, Moufouli Bello, Dominique Zinkpè, Eliane Aïsso, Benjamin Déguénon, Romuald Hazounmè, Catilina Tossou et Philip Abayi. Artistes contemporains du Bénin, artistes du monde est le fruit d’environ 20 ans de documentation. L’auteur à travers ce bréviaire a voulu mettre en lumière « la richesse, la diversité, la vitalité et le foisonnement » de l’art contemporain au Bénin et plus particulièrement « la richesse de la culture béninoise ».

L’auteur considère cette production comme étant sa « modeste contribution à la reconnaissance et à la promotion des artistes béninois » qu’il qualifie de « talentueux ». Ceci sous le financement de l’Union Européenne et la contribution de Robert Vallois.

Mais l’auteur souligne par ailleurs que pour lui, ce n’est pas seulement grâce à un livre qu’on va arriver à ce que les artistes béninois soient connus, qu’ils vendent leurs œuvres partout dans le monde ». Selon André Jolly, le meilleur moyen d’y arriver est de moderniser résolument le monde culturel c’est-à-dire, que les artistes aient un site internet, il faut qu’ils soient sur les réseaux sociaux, il faut qu’ils communiquent beaucoup par le web parce que c’est par là que se passe désormais la véritable promotion.

La rédaction

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

BÉNIN/ÉCONOMIE : L'ÉTAT HONORE SES ENGAGEMENTS.

mar Déc 1 , 2020
L’État béninois donne les preuves de la bonne gestion des finances publiques. Il a remboursé plus de 2 milliards FCFA de dettes ce 29 novembre 2020. Le gouvernement, très déterminé à faire évoluer les projets inscrits dans le PAG, avait procédé durant la période du 23 avril au 22 mai […]