BENIN : ATELIER DE SENSIBILISATION DES BOULANGERS ET PÂTISSIERS DU LITTORAL SUR L’HYGIÈNE ET LES NORMES INDUSTRIELLES ET COMMERCIALES

La direction départementale de l’industrie et du commerce l’Atlantique et du littoral en collaboration avec son ministère de tutelle, a organisé un atelier de sensibilisation des boulangers et pâtissiers du Littoral sur l’hygiène et les normes industrielles et commerciales ce 1er décembre 2020 à Cotonou.

En effet, placé sous le thème « consommons du pain sain » cet atelier a réuni plusieurs acteurs du secteur. Le pain occupant une place importante dans l’alimentation quotidienne du consommateur béninois, il revêt donc une nécessité de sensibiliser les acteurs de ce secteur sur les hygiènes de sa production et de sa commercialisation vu le contexte actuel du covid 19.

 Selon le Représentant de la Directrice Départementale du Ministère de l’industrie et du Commerce, Djoulé Sabi BOUM, cet atelier est organisé pour sensibiliser afin de palier à quelques dérages recensés chez la plupart des boulangers et des pâtissiers. « Il ressort des enquêtes que la direction a réalisé que la plupart des boulangers et des pâtisseries sont dans un état peu conforme aux normes d’hygiènes de sécurité et de santé publique et ne respectent pas la réglementation en vigueur en matière de poids et de prix de vente homologué. »

À en croire le Représentant du Préfet du Littoral, Christophe HOUDO l’atelier a but d’assainir le secteur « le présent atelier s’organise en vue de sensibiliser les acteurs et d’assainir un tant soit peu le secteur. Dans un délai raisonnable les consommateurs pourront manger du pain sain sans additif parfois nocif à la santé et acquis au prix fixé par la réglementation en vigueur.»

Pour Micaël BASSABI DJARA Le directeur du Cabinet du Ministère de l’Industrie et du Commerce, la protection du consommateur est une priorité pour le ministère. « La priorité du ministère de l’industrie et du commerce, à travers sa direction départementale du littoral est de permettre au consommateur de manger du pain sain dans un environnement sain et vendu au prix réglementaire. Il est important de rappeler que la protection du consommateur est une préoccupation sérieuse. »

Rappelons qu’il y a quelques mois, les acteurs impliqués dans la chaîne de consommation de l’eau conditionnée Pure Water avaient été sensibilisés sur les bonnes pratiques en vue de la préservation de la bonne santé des consommateurs.

On espère que les acteurs de ce secteur soient conscients de la nécessité du respect des normes sanitaires. Et que les revendeuses utilisent désormais des caisses vitrées dans le but de protéger les populations.

La rédaction

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

BÉNIN : PROMOTION DE LA CULTURE BÉNINOISE, André Jolly lance officiellement un bréviaire pour promouvoir les artistes.

mar Déc 1 , 2020
Amoureux de la culture béninoise, le français André Jolly a procédé au lancement de son ouvrage culturel intitulé : Artistes contemporains du Bénin, artistes du monde à Cotonou le vendredi 27 novembre 2020.  Artistes contemporains du Bénin, artistes du monde est un ouvrage culturel de 450 pages qui met en […]