En 2021, l’État va octroyer aux communes plus de 16 milliards FCFA. L’information a été rendue publique en fin de semaine par le ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale, Alassane Seïdou après l’exposé du budget prévisionnel de son département ministériel devant la commission des finances de l’Assemblée Nationale.

Le président de la république Patrice Talon et son gouvernement œuvrent, depuis leur accession à la magistrature suprême pour le bien-être des populations. Ceci à travers des appuis aux communes. Les maires se plaignant pour une augmentation continue des ressources à allouer aux communes, le gouvernement béninois s’est aussi inscrit dans une vision d’accroissement de son appui financier. Pour répondre favorablement à cette doléance des maires, l’État va octroyer aux communes, plus de 16 milliards FCFA en 2021 contre 15 milliards FCFA en 2020. C’est l’information révélée en fin de semaine par le ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale, Alassane Seïdou après l’exposé du budget prévisionnel de son département ministériel devant la commission des finances de l’Assemblée Nationale. Il faut remarquer que chaque année, le gouvernement accroît sa dotation et son appui financier aux communes.
Avec l’appui financier des partenaires, les communes qui vont se partager les plus de 16 milliards FCFA de l’État vont disposer de ressources conséquentes pour faire face aux urgences de développement. Selon l’exposé du ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale, le budget de son département ministériel s’élève à 42. 171.635.000 francs CFA. «Ce projet de budget sera consacré au développement local à travers la réalisation des infrastructures dans les communes pour réduire la pauvreté et améliorer les conditions de vie des populations. Une partie du budget servira au fonctionnement du ministère et des structures sous tutelle », a expliqué le ministre Alassane Seïdou.
La rédaction