Pour sacrifier à leur tradition hebdomadaire, les ministres se sont réunis ce 25 Novembre 2020, sous l’égide du Président Patrice Talon. À l’issue de cet échange, découlent de grandes décisions notamment :
- Les mesures normatives
Adoption du décret portant modalités d’élaboration du calendrier électoral.
Il a pour but de permettre à la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) d’enclencher le processus électoral. Conformément à la constitution, le conseil a rappelé au corps électoral que la date du 1er tour de l’élection présidentielle a lieu le 2ème dimanche du mois d’Avril de l’année électorale, soit le dimanche 11 avril 2021. Ce conseil instruit également les ministres à prendre toutes les dispositions nécessaires à la mise en œuvre dudit décret.
- De plus le conseil a aussi adopté d’autres décrets portant sur :
Descriptions des costumes d’audience des greffiers et officiers de justice dans l’exercice de leurs fonctions en République du Bénin ;
Approbation des statuts des Agences Nationales des évènements culturels, sportifs, et des manifestations officielles (ANECSMO) ; puis
Reclassement des personnels de la Police républicaine.
Communications
Poursuite de la mise en œuvre des nouvelles dispositions relatives à la délivrance des carnets de pensions de retraite.
Rappelons que le conseil des ministres du 16 septembre 2020, avait fait des recommandations au sujet de la liquidation automatique pour compter du mois de novembre 2020, des pensions de retraite et leur paiement dès le premier jour suivant la date d’admission à la retraite de l’agent de l’État. À cet effet, la date du 02 novembre 2020, tous les dossiers concernés ont été traités.
À ce jour, 1411 agents sont concernés dont 686 affligés au régime du Fonds National des Retraites du Bénin (FNRB) et 725 relèvent de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS).
Notons que 686 agents incombant du FNRB, 577 livrets de pension ont été étudiés dont 261 ont été remis au titulaire pour paiement. Reste 316 carnets non retirés par les bénéficiaires. En outre, la situation administrative des 109 livrets restants non confectionnés, ne sont pas favorables à la liquidation de leur pension de retraite, ceci pour des raisons de décès de certains, pour d’autres pour abandon de poste et pour détention préventive. L’absence du fichier de paye pour d’autres constitue également la cause de non délivrance des livrets pour d’autres.
En ce qui concerne les 725 agents de la CNSS, les dispositions ont été prises pour la liquidation des pensions.
Par ailleurs les ayants causes, 531 carnets de pension ont été rendus disponibles dont 236 carnets remis aux bénéficiaires. Sont transmis aux structures déconcentrées du ministère de l’Économie et des Finances, le reste pour remise aux personnes concernées.
Pour compter du 1er janvier 2021, pour les 193 agents d’États qui vont faire valoir leurs droits à la retraite, leurs carnets de pension sont en cours d’édition.
Le payement des pensions aux retraités étant une réalité, le conseil n’a pas manqué d’instruire les ministres en charge de cette réforme.
La Rédaction