Dans le cadre de l’élaboration du bilan de l’année 2020, le procureur de la République près le Tribunal de première instance de Cotonou, Mario Mètonou a rencontré la hiérarchie policière ce 20 novembre 2020. À cet effet, il a mis en garde les Chefs d’arrondissement et de quartier. Les Chefs d’arrondissement qui délivrent des documents administratifs fantaisistes, ainsi que les conducteurs de minibus qui agressent des policiers lors des contrôles.

Selon Mario Mètonou, certains chefs quartier délivrent des certificats de résidence fantaisistes. De plus, les infracteurs établissent d’autres actes, certificats de nationalité, et cartes d’identité. « Je voudrais prévenir les Chefs d’arrondissement qui laissent des pages vierges dans les différents registres d’état civil pour pouvoir les remplir à postériori au profit des personnes qui n’ont pas la nationalité béninoise contre une forte rémunération. Ces faits sont présentés au parquet et poursuivis avec la plus grande sévérité. Je lance également un avertissement à tous ceux qui se présentent au service de l’émigration pour se faire délivrer des passeports béninois alors qu’ils ne remplissent pas les conditions pour obtenir ce document. » A-t-il affirmé ?
En outre le Procureur de la République, a mis l’accent sur le comportement malveillant de certains conducteurs de minibus sur le tronçon Cotonou Porto-Novo. « Ils agressent des fonctionnaires de Police lors des contrôles de pièces (permis de conduire, contrat d’assurance, assurance valide…) et de surcharges. ». À cet effet deux agressions ont été enregistrées récemment. Pour lui, ces personnes sont poursuivies devant le Tribunal. Le parquet recueillera contre eux les peines les plus sévères.
On espère que ces avertissements ne sont pas tombés dans les oreilles de sourd.
La rédaction