Pour promouvoir l’enseignement à distance et la formation dans l’espace communautaire, les membres de la commission mixte du parlement de la CEDEAO ont démarré une réunion décentralisée portant sur les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) à Lomé au Togo ce 17 Novembre 2020.

Selon la présidente de l’Assemblée nationale du Togo Yawa Djigbodi Tsegan, cette réunion est une occasion favorable pour débattre et trouver des solutions appropriées et adaptées au défi du e-learning en Afrique et en particulier dans l’espace communautaire. Pour elle, les pays de la Communauté pris individuellement, éprouvent d’énormes difficultés en matière d’infrastructures indispensables à des formations en ligne et pour trouver des solutions à ces problèmes. « Nous devons donc mobiliser davantage de ressources pour répondre aux attentes qui sont immenses, d’où l’intérêt de la mutualisation des ressources et des expertises pour déboucher sur des solutions intégrées et partagées » a-t-elle affirmé ?
La séance s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités notamment : le président du parlement de la CEDEAO, M. Sidie Mohamed Tunis, les membres du gouvernement togolais, les ambassadeurs et les députés de la CEDEAO.
Pour rappel, la commission mixte du parlement de la CEDEAO regroupe quatre commissions permanentes à savoir, la commission de l’Education, de la Science et de la Culture, la commission de la Télécommunication et Technologie et de l’Information, la commission des Affaires politiques, Paix, Sécurité et NEPAD, la commission des Affaires juridiques et Droits de l’Homme et la commission des Infrastructures.
Notons que la réunion s’étend sur une durée de cinq jours.
La rédaction