Nigéria: Lancement du projet d’un grand musée d’art pour accueillir les bronzes du royaume du Bénin

Pour accompagner le retour sur le sol africain des œuvres d’art pillées par les Anglais lors de leur invasion de la ville en 1897, un projet muséal et archéologique a été lancé au Nigeria, dans la ville de Bénin City.

Le projet du musée « Redécouvrir le Bénin » lancé dans la ville de Bénin City, est d’une grande envergure pour l’Afrique. À Bénin city, les premières images du futur musée d’Edo pour l’art ouest-africain ont été dévoilées. Pour le peuple africain, le retour des bronzes du royaume du Bénin, serait un événement extraordinaire.  Pour valoriser ces œuvres d’art exceptionnelles, un dialogue a été engagé entre les autorités traditionnelles, le gouverneur de l’État d’Edo et plusieurs musées européens.

En outre, ce projet sera piloté par l’architecte star d’origine ghanéenne, David Adjaye. Il mettra une véritable « renaissance de la culture africaine » dans la région. Par ailleurs, la construction du musée pour le Royaume du Bénin dans le cœur historique de la ville de Bénin City, donnera lieu à d’importantes fouilles archéologiques. Les travaux de construction du chantier dureront cinq ans. Ils permettront de découvrir d’autres artéfacts. De façon définitive certaines pièces seront restituées par contre d’autres seront prêtées par les musées européens.

Le British Museum riche de 900 bronzes pillés pendant la période coloniale, est l’un des grands partenaires de ce projet.

La rédaction

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

MAURITANIE : RENTRÉE DES CLASSES

mar Nov 17 , 2020
Après neuf mois de suspension des cours, pour raison de Covid-19, la rentrée scolaire 2020-2021 a démarré ce lundi 16 novembre. D’après les responsables des établissements scolaires du Nouakchott, toutes les mesures de sécurité sanitaires ont été prises pour les élèves et les enseignants pour lutter contre cette pandémie. À […]