CÔTE D’IVOIRE : HAMED BAKAYOKO DISTINGUÉ LORS DE LA JOURNÉE NATIONALE DE LA PAIX

Placée sous le thème « Ensemble, consolidons la paix et préservons nos acquis », la 24 ème édition de la journée nationale de la paix a été célébrée en Côte d’Ivoire ce dimanche 15 novembre 2020 dans la commune de Koumassi (Abidjan). Elle a été l’occasion saisie par le chef de l’État pour élever le premier ministre Hamed Bakayoko au rang de Commandeur de la paix.

HAMED BAKAYOKO DISTINGUÉ LORS DE LA JOURNÉE NATIONALE DE LA PAIX

La Côte d’Ivoire célèbre la paix le 15 novembre de chaque année. Elle est une journée qui vise à sensibiliser les ivoiriens sur la nécessité de cultiver et de préserver la paix, l’unité nationale, et la cohésion sociale, gages d’un développement durable et harmonieux. L’édition de cette année, est spéciale en raison de la situation sociopolitique du pays. Elle a été une opportunité pour les autorités et la population d’enterrer la hache de guerre et d’œuvrer pour la paix. Le Président Alassane Ouattara, a profité de cette journée pour élever le premier ministre Hamed Bakayoko au statut de «Commandeur dans l’Ordre du mérite de la Solidarité et la Paix». Cette distinction honorifique est le fruit des efforts fournis par le ministre, pour la paix en Côte d’Ivoire.

Le récipiendaire, Hamed Bakayoko n’a pas manqué d’exprimer sa joie. Il a déclaré « En cette journée nationale de la paix, je suis honoré d’avoir été élevé au statut de “Commandeur dans l’Ordre du mérite de la Solidarité et de la Paix” en Côte d’Ivoire par le Président de la République. Le dialogue et la solidarité continueront à guider toutes mes actions !».

Par ailleurs, Hamed Bakayoko a exhorté ses frères et sœurs à l’union et la solidarité. « Chers jeunes, la préoccupation essentielle qui doit être la vôtre est celle de votre avenir.  Cet avenir ne peut se construire que dans un environnement apaisé. Car il s’agit de votre éducation, de votre formation et des opportunités d’emplois. La place d’une jeunesse engagée pour lui et son pays ne se trouve pas dans la rue, la violence et la contestation stérile. Mettez votre apport et votre engagement, votre talent au service de votre pays et de votre propre épanouissement. C’est pour vous que le président Alassane Ouattara a accepté de faire le don de sa personne afin d’intensifier ses actions en votre faveur. Et je l’ai déjà dit, ma nomination en qualité de Premier Ministre en est un gage. Ma détermination est intacte, celle de vous aider à travailler sur des vrais projets d’avenir », a-t-il insisté.

La rédaction

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

MALI : VISITE DU PRESIDENT BAH N’DAW AU SENEGAL

lun Nov 16 , 2020
Le président de la Transition Bah N’Daw, a rendu visite à son homologue sénégalais, Macky Sall, ce 14 Novembre 2020. À cet effet, les hymnes nationaux des deux pays ont été exécutés. Les deux présidents se sont donc retrouvés en tête-à-tête au salon d’honneur. Puis c’est le Palais présidentiel qui […]