BÉNIN: ROMUALD WADAGNI LANCE LE DOING BUSINESS 2020-2021

Le plan d’action Doing Business 2020-2021 est déjà une réalité au Bénin. Il a été lancé ce jeudi 12 novembre 2020 par le ministre de  l’économie et des finances, Romuald Wadagni.

Dans le souci d’améliorer le climat des affaires au Bénin, le ministre de  l’économie et des finances, Romuald Wadagni a procédé au lancement de la mise en œuvre du plan d’action Doing Business 2020-2021. Cette activité a permis aux autorités de faire le point des grandes réformes mises en œuvre en attendant l’évaluation 2021 de la Banque mondiale. Le ministre des finances, Romuald Wadagni et certains cadres de son département ministériel ont présenté lors de cette cérémonie déroulée à Cotonou, les nouvelles réformes menées dans le plan d’action Doing Business 2020-2021. Ils ont à tour de rôle exposé les tenants et les aboutissants des réformes entreprises dans le secteur des affaires au Bénin. Yliass Sina, conseiller technique en suivie des réformes au ministère de l’économie et des finances, a exposé les réformes déjà menées dans plusieurs domaines pour l’amélioration du climat des affaires au Bénin. Il a également souligné que l’ensemble de ces réformes devraient permettre au Bénin de gagner des points dans le prochain Rapport Doing Business de la Banque mondiale.

Le ministre Romuald Wadagni a déclaré devant tous les responsables de structures impliquées «C’est l’occasion pour moi de vous remercier pour tous les efforts fournis depuis le début de l’année 2020. Vous avez travaillé pour l’accélération des travaux, des différents chantiers de Doing Business». Il poursuit « En tout état de cause, ce que nous savons est que cet indicateur ne s’arrêtera pas de paraitre. Cela peut subir quelques ajustements de la Banque mondiale, mais dans le fond, c’est un indicateur qui est très utilisé et qui va continuer à sortir ». Rassurant les structures en charge de la mise en œuvre du plan d’action, que les réformes feront avancer le Bénin dans les classements des institutions internationales, l’argentier national du Bénin affirme « Une bonne partie des réformes n’ont pas pu être prises en compte dans l’évaluation qui a été faite pour le Doing Business 2020 qui n’est pas sorti. Cela n’a pu être prise en compte parce qu’il manque des réglages». Il les invite à « ne pas baisser les bras » en attendant la publication du rapport 2020-2021. «Il faut continuer à faire les efforts sur plusieurs axes », a-t-il martelé.

La rédaction

LA REDACTION

One thought on “BÉNIN: ROMUALD WADAGNI LANCE LE DOING BUSINESS 2020-2021

  1. Bonsoir,
    Le néophyte, n’a toujours pas compris en quoi consiste le doing business.
    Essayez donc de présenter le concept dans une description succincte pour le lecteur non avisé.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

GHANA: "LA MORT DE RAWLINGS ÉTAIT TROP FACILE ET TROP CONFORTABLE", DIXIT NANA SERWAA ACHEAMPONG

lun Nov 16 , 2020
Lire la déclaration de Nana Serwaa Acheampong, fille d’Ignatius Kutu Acheampong, ancien dirigeant militaire qui a régné du 13 janvier 1972 au 5 juillet 1978.  «Fmr. Le président JJ Rawlings est mort a dit mon visiteur, j’ai dit que c’était une fausse nouvelle! Quelle est la source que j’ai demandé, […]