WOMEN INVESTMENT CLUB BENIN : DEVELOPPEMENT DE L’ENTREPRENARIAT FEMININ, L’EXEMPLE REUSSI DU WIC SENEGAL

Le Women Investment Club a organisé un webinaire ce 12 Novembre 2020 à la chambre internationale du Commerce.

Placé sous le thème « Développement de l’entreprenariat Féminin l’exemple réussi du WIC Sénégal, » la conférence a réuni les femmes entrepreneurs du Bénin et d’ailleurs. Selon la Vice-Présidente de la CCIB, et Présidente du comité préparatoire du WIC Bénin, Christiane Codjo TOSSOU, «le WIC a pour vision d’aider au développement des entreprises féminines. Le Women Investment Club Bénin (WIC) est un club de mutualisation d’épargne qui aboutira à un fonds d’investissement. Sa vision est d’avoir à l’horizon 2025, le plus grand club d’investissement privé par les femmes et pour les femmes. Le WIC Bénin se donne pour mission de soutenir l’entreprenariat féminin, au moyen d’instrument financier innovant. Il permettra une éclosion et un développement certain des entreprises qui sont détenues par les femmes ».

Pour la directrice du BRVM Pauline ATIOUKPE, cette initiative consistera à développer un outil d’intégration régionale. « Elle permettra de mettre en place un instrument de mobilisation de l’épargne, susciter les privations des sociétés nationales, développer un outil d’intégration régionale. Il faut pouvoir mobiliser l’épargne pour pouvoir financer l’économie de nos pays. »

WIC BENIN

La séance a été honorée par la présence du représentant du ministre de l’économie et des finances Hugues Lokossou qui confirme le soutien du gouvernement à l’entreprenariat féminin. « Le gouvernement reconnait le rôle important que joue l’entreprenariat féminin dans l’autonomisation de la femme, la réduction de la pauvreté, et le bien-être collectif. » À cet effet, il a décidé de la création d’un fond de soutien de micro et petites entreprises et à la promotion de l’entreprenariat. Féminin. La mission de ce fonds est d’améliorer l’accès des femmes de leurs micros entreprises, au financement grâce à des outils diversifiés comme la bonification des taux, les mécanismes de garanties ou encore le cautionnement mutuel.

Il faut noter que le WIC Bénin envisage être l’outil de promotion de l’entreprenariat au Bénin. Par ses outils tel que le WIC académie et le WIC capital. Il promet accompagner les femmes à la bonne structuration, le renforcement des capacités, le mantoring. Il sera un levier pour la promotion de l’entreprenariat féminin. On exhorte donc les femmes entrepreneurs à venir à la création du WIC Bénin prévu au mois de mars 2021.

La Rédaction

First Afrique

2 thoughts on “WOMEN INVESTMENT CLUB BENIN : DEVELOPPEMENT DE L’ENTREPRENARIAT FEMININ, L’EXEMPLE REUSSI DU WIC SENEGAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

BÉNIN: ROMUALD WADAGNI LANCE LE DOING BUSINESS 2020-2021

dim Nov 15 , 2020
Le plan d’action Doing Business 2020-2021 est déjà une réalité au Bénin. Il a été lancé ce jeudi 12 novembre 2020 par le ministre de  l’économie et des finances, Romuald Wadagni. Dans le souci d’améliorer le climat des affaires au Bénin, le ministre de  l’économie et des finances, Romuald Wadagni […]
First Afrique Tv