Le gouvernement ivoirien tient à faire de la Côte d’Ivoire un pôle de commercialisation de l’énergie en Afrique de l’Ouest. Pour l’atteinte de cet objectif il a signé un accord de prêt de 41,2 milliards de FCFA avec l’Association Internationale de Développement (IDA).

Lors du premier conseil des ministres tenu à Abidjan le mercredi 11 novembre 2020, le ministre de la Communication et des Médias et porte-parole du gouvernement, Sidi Tiémoko Touré, a déclaré que << l’Association Internationale de Développement (IDA) et la Côte d’Ivoire ont conclu un accord de prêt de 41,2 milliards de FCFA, en vue du programme de financement de la politique de développement du commerce régional de l’énergie en Afrique de l’Ouest >>. Il précise que le financement permettra, d’accroître la production de l’électricité en Afrique de l’Ouest, de renforcer la sécurité énergétique, et de réduire la vulnérabilité liée aux fluctuations internationales des prix du pétrole, de façon à baisser significativement la charge fiscale du secteur de l’électricité.
Rappelons que l’Association Internationale de Développement (IDA) est l’institution de la Banque mondiale qui aide les pays les plus pauvres de la planète. Elle a pour objectif de réduire la pauvreté en accordant des prêts (appelés « crédits ») et des dons destinés à des programmes de nature à stimuler la croissance économique, à réduire les inégalités et à améliorer la vie des plus démunis. Elle est supervisée par 173 pays actionnaires.
La rédaction