BÉNIN : ACTIVITÉS PRÉPARATOIRES Á L’ÉVALUATION DE LA REVUE ANNUELLE UEMOA-CEDEAO.

Les activités préparatoires à l’évaluation de la  revue annuelle UEMOA-CEDEAO, ont été lancées ce lundi 9 novembre 2020 par le directeur de Cabinet du ministre de l’Économie et des Finances, M. Hermann Orou Takou. Ces travaux qui se déroulent à l’hôtel Novotel de Cotonou, permettront d’étudier la mise en œuvre des réformes politiques, programmes et projets communautaires de l’UEMOA et de la CEDEAO.

Lancés, à l’hôtel Novotel de Cotonou en présence du représentant résident de la Commission de l’UEMOA au Bénin M. Yawovi Batchassi ; du coordonnateur de la Cellule de suivi de l’intégration régionale Armand Souton et des représentants des ministères et structures sous tutelle, par le directeur de Cabinet du ministre de l’Économie et des Finances M. Hermann Orou Takou ce lundi 9 novembre 2020, les travaux ont pour objectif d’évaluer la mise en œuvre des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’UEMOA et de la CEDEAO. Mettant un accent sur la spécificité de l’édition 2020, le coordonnateur de la Cellule de suivi de l’intégration régionale du ministère de l’Économie et des Finances Armand Souton déclare « Cette approche se justifie par le fait que le processus d’intégration en Afrique de l’Ouest est en train de se renforcer avec l’avènement prochain de la monnaie unique au sein de l’espace CEDEAO ». Il poursuit « le Bénin s’est fait illustrer au cours de ces trois dernières années comme le pays de l’UEMOA ayant réalisé le plus grand bond avec un taux moyen de 75% dans la mise œuvre des réformes communautaires ».

Outre ces activités prévues, l’atelier aura à « vérifier le taux d’exécution physique et financière des programmes et projets de l’UEMOA et de la CEDEAO en cours au Bénin », et faire « le point de l’avancement de la transposition et de la mise en œuvre des directives, protocoles, règlements, décisions de l’UEMOA et de la CEDEAO ». M. Yaovi Batchassi, représentant résident de la Commission de l’UEMOA au Bénin en prenant la parole, a remercié les autorités béninoises pour l’organisation de la 6ème  revue annuelle qui se tient dans un contexte de crise sanitaire liée au Covid-19. Il précise que chaque pays de l’UEMOA est appelé à faire son auto-évaluation. Les conclusions vont permettre d’analyser la situation du Bénin au cours de la revue technique prévue pour les 7 et 11 décembre 2020, affirme-t-il. Notons que les travaux de l’atelier préparatoire de la revue annuelle prennent fin ce mardi 10 novembre 2020.

La rédaction

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

PRÉSIDENTIELLE EN GUINÉE : LA COUR CONSTITUTIONNELLE PROCLAME LES RESULTATS DEFINITIFS

mar Nov 10 , 2020
Alpha Condé sort vainqueur du scrutin présidentiel en  Guinée. C’est bien le verdict final prononcé  par la Cour constitutionnelle ce samedi 07 novembre 2020 à l’issue de l’élection présidentielle du 18 octobre dernier. La Cour constitutionnelle de Guinée, a rejeté les recours déposés par l’opposition pour fraude et a validé […]